Qu’est ce que l’Eczéma de contact ?

Qu’est ce que l’Eczéma de contact ?

L’Eczéma de contact est une maladie assez répandue, il est aussi appelé dermatite de contact. De quoi s’agit-il vraiment et comment le traiter ? Découvrons plus de détails dans cet article.

Zoom sur la maladie

L’Eczéma de contact se présente sous forme d’éruption cutanée qui apparaît lorsque la peau entre en contact avec une substance particulière. Parmi les substances pouvant causer l’irritation on retrouve le savon, les détergents, les huiles, les plastiques, les crèmes, les parfums, les ceintures, les colliers, les bracelets, etc. Lorsque la peau entre en contact avec une de ces substances, elle présente une réaction allergique et des rougeurs u des plaques apparaissent par la suite. La réaction peut être de courte durée et disparaître au bout de quelques jours. Dans certains cas, la peau s’enflamme pendant environ un mois, voire plus. Pendant ce temps, il faudra éviter le contact de la peau avec la substance allergène sinon, l’eczéma risque de s’aggraver. Il faut surtout éviter l’exposition répétée à la substance reconnue allergène. En plus de l’inflammation, les démangeaisons sont insupportables. Il est possible d’auto-diagnostiquer l’eczéma de contact mais souvent pour le confirmer, des tests en laboratoire et d’autres examens sont nécessaires.

Traitement de l’Eczéma de contact

Comment traiter l’eczéma de contact ? Le mieux c’est de consulter un dermatologue ou un allergologue afin qu’il puisse d’abord diagnostiquer la maladie. Cela lui permet de prescrire les médicaments les plus adaptés pour la traiter. Deux formes de traitement peuvent être proposés notamment :
• Traitement de fond : le problème se pose quand le patient est allergique à de nombreuses substances ou que la substance à laquelle il est allergique est présente partout. En effet, il lui sera difficile de ne pas y entrer en contact alors qu’éviter cela peut l’aider considérablement. L’allergologue va procéder à des tests pour lui permettre de déterminer tous les produits allergènes. Ce qui va aider le patient dans son quotidien. Des tests cutanés à l’aide de patch-tests sont nécessaires.
• Traitement de l’inflammation : le dermatologue prescrira des anti-inflammatoires, plus précisément des dermocorticoïdes. Une application régulière sur les zones à traiter est nécessaire pour faire disparaître les rougeurs et les plaques progressivement.
Recourir à des solutions naturelles est aussi efficace pour venir à bout des symptômes de l’Eczéma de contact : extrait e pépin de raisins, Omega-3, vitamine E, camomille, etc.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench