Sinusite : causes et traitements

Sinusite : causes et traitements

Quand un rhume ou une allergie persiste, celle-ci peut facilement se transformer en sinusite. La sinusite est une infection des sinus qui engendre l’inflammation de la muqueuse de ces derniers obstruant ainsi les passages du mucus vers la sortie. De ce fait, le mucus s’entasse et épaissit dans le nez, soutenant la multiplication de bactéries. La sinusite se manifeste habituellement par l’apparition d’un mucus jaune-verdâtre, des céphalées, une perception de pression sur le visage et une difficulté de respiration. Une personne atteinte de la sinusite peut également sentir de la douleur au niveau de la mâchoire supérieure, de la fatigue, une toux persistante et une faible fièvre.

Quels sont les facteurs qui peuvent déclencher la sinusite ?

Une personne qui est touchée régulièrement par un rhume ou une grippe peut facilement être victime d’une sinusite aiguë. Lorsque cette dernière est traitée, elle ne devrait pas durer plus de trois semaines. Dans le cas contraire, si elle persiste, il s’agit sûrement d’une sinusite chronique. La sinusite chronique est souvent due par une infection bactérienne résistante ou par une sinusite aiguë mal traitée qui n’a pas réussi à guérir. Mais elle peut aussi découler d’une tumeur ou d’un kyste présents dans les voies nasales. L’asthme et la fièvre des foins avec des allergies peuvent également causer de la sinusite chronique. Chez certains individus, la sinusite s’aggrave en consommant des aliments non tolérés par l’organisme, comme le blé, les produits laitiers, etc.

Comment traiter la sinusite ?

La plupart du temps, les sinusites aiguës se soignent d’elles-mêmes, mais les médecins pourraient quand même recommander des antibiotiques. Pour favoriser la guérison, vous pouvez prendre certaines mesures comme l’inhalation de vapeur, éviter le froid, éviter le stress, etc. La sinusite chronique de son côté est plus complexe et plus difficile à soigner. Les médecins préconisent souvent pendant au moins dix jours des antibiotiques du genre amoxicilline, céfuroxime, loracarbef ou encore sparfloxacine. Mais si votre état ne s’améliore pas, il vous conseillera un oto-rhino-laryngologiste. À part les antibiotiques, vous pouvez prendre d’autres médicaments tels que des analgésiques pour atténuer les symptômes et dépêcher le rétablissement.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench