Qu’est-ce qu’un carnet de santé ?

Qu’est-ce qu’un carnet de santé ?

Le carnet de santé est un dossier important qui relate tous les renseignements médicaux concernant une personne, particulièrement pendant son enfance. Ainsi, certaines informations dans le carnet de santé peuvent compléter celles du cahier d’informations santé. À noter que le premier carnet de santé vit le jour en 1897. À cette époque, il était baptisé « carnet d’élevage individuel », puis « carnet de croissance » avant de devenir « carnet de santé ». Depuis cette année-là, chaque nouveau-né bénéficie gratuitement d’un carnet de santé.

Comment obtenir un carnet de santé ?

En France, le carnet de santé est remis gratuitement à chaque nouveau-né lors de la déclaration de naissance par les services de la protection maternelle et infantile, par l’officier d’état civil ou par le service qui s’est occupé de l’accouchement. Selon un article du Code de la santé publique, le carnet de santé doit être au nom de l’enfant et doit être remis exclusivement aux parents, aux services qui s’occupent de l’enfant ou aux personnes qui jouissent de l’autorité parentale au moment de la naissance de l’enfant. À part les parents et le médecin qui a complété le carnet de santé, aucune personne ne peut exiger de connaître les renseignements se trouvant dans celui-ci. En effet, les renseignements se trouvant dans le carnet de santé sont soumis au secret professionnel.

L’utilisation du carnet de santé

Le carnet de santé doit être présenté au professionnel de santé à chaque examen médical d’ordre curatif ou préventif. Il permet au médecin de connaître la situation sanitaire de la personne et d’en prendre compte. Le carnet de santé contient par ailleurs des pages importantes consacrées aux vaccinations. À noter qu’en cas de perte du carnet de santé, pour obtenir un nouveau, il faut se rendre auprès d’un centre PMI et présenter soit un extrait de naissance, soit un livret de famille. Enfin, depuis l’an dernier, chacun peut créer son propre carnet de santé en ligne et le partager avec son infirmière, son médecin traitant ou son kinésithérapeute afin de faciliter le mode de soins. Toutefois, il faut savoir que le carnet de santé numérique n’est pas obligatoire, mais il est gratuit et bien sécurisé.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench