Quels sont les avantages d’un humidificateur d’air ?

Quels sont les avantages d’un humidificateur d’air ?

Un humidificateur d’air est un appareil permettant, comme son nom l’indique, d’humidifier l’air dans une maison. Il contrôle l’hygrométrie d’un espace pour que celle-ci se situe toujours dans la moyenne, entre 40 et 60 %. En dessous de cette moyenne, l’air devient sec et cela cause de nombreux troubles respiratoires. Au-dessus de cette moyenne, l’air est trop humide et cela favorise la formation de moisissures.

Comment fonctionne un humidificateur ?

L’humidificateur d’air contrôle l’humidité de l’air pour assurer votre confort et préserver votre santé. En effet, un air trop sec est difficile à respirer et il peut être source de bon nombre de maladies. Il existe trois types d’humidificateurs. D’abord, il y a l’humidificateur à vapeur froide qui fonctionne par évaporation. Il est doté d’une mèche imbibée d’eau. Il vaporise l’eau et répartit la brume dans la pièce pour humidifier l’air. Ensuite, il y a l’humidificateur à vapeur chaude. L’appareil porte à ébullition l’eau pour répartir la vapeur dans toute la pièce. Enfin, il y a l’humidificateur à ultrasons. Il va répandre de la brume froide dans la maison. Cet appareil permet de régler avec précision le taux d’humidité recherché.

Les bienfaits de l’humidificateur sur la santé

L’humidificateur aide à humidifier l’air et faciliter la respiration dans la maison. Ainsi, il procure du confort aux utilisateurs. Mais, le plus important est qu’il aide à préserver la santé. La sècheresse de l’air est à l’origine de beaucoup de maladies respiratoires comme les toux incessantes, les maux de tête, les écoulements nasaux inopportuns, les rhumes et les rhino-pharyngites. Puis, l’air sec favorise le vieillissement prématuré de la peau. Mais, l’humidificateur, si vous l’utilisez avec des huiles essentielles aux vertus reconnues, permet également de purifier l’air. Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle antibactérienne. Comme le recommande le site observatoire santé, n’hésitez pas à installer cet appareil dans la chambre de bébé pour l’aider à lutter contre les maladies infantiles comme la bronchiolite et la laryngite. Notez que l’air s’assèche facilement en hiver. C’est pourquoi les maladies respiratoires sont récurrentes en hiver. Elles touchent particulièrement les enfants et les personnes âgées aux défenses immunitaires faibles. Les sécrétions nasales se déshydratent et deviennent difficiles à évacuer. Les mucosités restent dans les voies respiratoires et entraînent dans les pires des cas une inflammation.

Les bienfaits de l’humidificateur sur la maison

L’humidificateur d’air apporte bien d’autres avantages pour la maison. En effet, le dessèchement de l’air favorise l’apparition de fissure sur les revêtements ou les meubles en bois.
Ensuite, l’humidificateur fait partie de la décoration de la maison. Il existe en plusieurs modèles qui se différencient au niveau de la forme, du format, des couleurs et bien d’autres options intégrées. Vous pouvez choisir un humidificateur bleu, rouge, aux couleurs pastel ou à motifs pour personnaliser votre décoration. Vous pouvez trouver des modèles plus design avec une forme originale pour apporter un petit plus à votre décoration intérieure. Certains modèles innovants comportent même de LED pour créer une ambiance tamisée dans la maison. La nuit, il peut faire office d’éclairage doux dans la chambre à coucher.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench