Personnel médical : pourquoi porter une blouse blanche ?

Personnel médical : pourquoi porter une blouse blanche ?

Le personnel médical, les médecins comme les infirmiers, porte une blouse blanche dans les cliniques et les hôpitaux. La blouse blanche a de nombreuses fonctions. D’abord, elle permet de distinguer le personnel des autres personnes circulant dans l’hôpital. Ensuite, elle protège l’utilisateur des risques d’infections.

Que signifie la couleur de la blouse ?

La blouse blanche est l’uniforme du personnel médical. Le blanc symbolise la propreté. Et, c’est un point essentiel dans les établissements médicaux. Avec la blouse blanche, il est plus facile de repérer les taches. Le personnel peut ainsi changer de blouse et donner à nettoyer et à désinfecter sans attendre la blouse tachée. Il convient cependant de noter que le personnel médical peut porter des blouses de couleurs différentes. Eh oui, le milieu médical a adopté des blouses d’autres couleurs comme le bleu et le vert. Les médecins les portent quand ils entrent en bloc opératoire pour une raison précise. Les experts ont démontré que la lumière forte et le sang au bloc peuvent perturber l’acuité visuelle du personnel. Le vert et le bleu peuvent atténuer cette dégradation. Par ailleurs, il est plus facile de nettoyer une tache de sang sur une blouse verte ou bleue que sur une blouse blanche. Cela dit, la blouse blanche reste l’uniforme officiel du personnel médical en dehors du bloc opératoire.

Quel type de blouse choisir ?

Le personnel médical porte tantôt une blouse tantôt une tunique. Ce n’est pas uniquement une question d’esthétique. La blouse est plus longue que la tunique. Donc, elle protège plus des projections indésirables en recouvrant une grande partie du corps. Néanmoins, la tunique est plus pratique et confortable, car permet une grande liberté de mouvement. Par ailleurs, vous pouvez porter un pantalon médical avec votre tunique pour protéger l’ensemble du corps.

Quels critères pour choisir votre blouse blanche ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour bien choisir votre blouse blanche. Concentrez-vous d’abord sur la matière de confection. Choisissez une matière résistante, puisque vous devez laver votre blouse tous les jours, et ce, à haute température pour tuer les virus. Pour neutraliser les bactéries, il faut laver la blouse en machine à 85°C. Misez sur le coton et le polyester, car ils sont résistants et faciles à entretenir. Ensuite, évaluez l’aspect fonctionnel de votre blouse. Optez pour un modèle doté de grandes poches profondes pour garder votre matériel (crayon ou stylo, lunettes ou encore stéthoscope) à portée de main. Enfin, il y a aussi le prix. Pour mieux maîtriser votre budget, sachez que vous pouvez acheter une blouse blanche pas chère ici. Si vous devez acquérir plusieurs blouses blanches, ce bon plan vous permet de réduire vos dépenses.

Quel est l’intérêt de la blouse blanche ?

La blouse blanche est l’icône du personnel médical. Quand vous entrez dans un établissement hospitalier, vous saurez immédiatement distinguer le personnel des autres occupants. La blouse blanche est donc avant tout un uniforme. Ensuite, elle a une fonction protectrice. Le port de blouse limite l’expansion de microbes. Les microbes sont présents en quantité importante dans les établissements médicaux et ils se propagent rapidement. C’est dû au fait que de nombreuses personnes malades y circulent. Le personnel médical est en contact permanent avec ces personnes. Pour limiter la contamination, le médecin ou l’infirmier doit porter une blouse blanche pour protéger ses vêtements. Cette blouse doit être changée tous les jours et surtout après être passée au bloc opératoire. Ensuite, elle doit être lavée et désinfectée.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench