Gestion des émotions : se libérer des pensées négatives

Gestion des émotions : se libérer des pensées négatives

Le monde est fait d’idées et de sentiments en tout genre. Vous vivez avec une multitude de ressentis. Ces émois peuvent être positifs et vous rendre heureux. Il arrive aussi que des idées noires vous envahissent l’esprit. Tout le monde peut ruminer des pensées négatives de temps à autre. En temps normal, il reste facile de les « sélectionner » pour ensuite les « supprimer ». Ceci dit, vous pouvez aussi éprouver une certaine difficulté à vous libérer de certaines émotions négatives. Voici comment parvenir à les gérer sans casse.

Une gestion des émotions demande un tri

Puisque votre monde intérieur est aussi fait de sentiments, vous avez besoin de faire le ménage. Prenez le temps de vous asseoir et de trier ce que vous ressentez. Une petite introspection à faire par vous-même à la maison permet de reconnaître vos émois. Par la suite, la responsabilité de les supprimer ou non vous revient de plein droit. La peur constitue un sentiment négatif souvent nécessaire. Avec ce ressenti, vous pouvez avancer prudemment dans vos projets. Un bon dosage entre la confiance en soi et la crainte du lendemain vous aide à avoir un esprit d’anticipation. La gestion des émotions relève aussi de la chimie. Dans tout ce que vous entreprenez, vous avez besoin de vous préparer à toutes les éventualités. Ceci dit, ne laissez aucune place à l’anxiété. Il s’agit de la conséquence d’une tension permanente due à la peur de l’inconnu. Une personne anxieuse peut développer une certaine fragilité. Garder en soi une angoisse permanente peut entraîner un stress chronique. C’est la pire des situations à gérer. Bref, ne laissez pas l’anxiété vous submerger. La colère est un autre élément à bannir de votre monde intérieur. Ce sentiment n’a pas sa place en vous. Il nuit à votre santé et devient une bombe à retardement. Si vous avez de la colère emmagasinée depuis des lustres, pensez à vous en débarrasser. Une libération émotionnelle s’impose.

Faire face aux sentiments négatifs et les éliminer

Les différentes phases d’une libération émotionnelle efficace commencent par l’écoute de soi. Vous devez prêter attention à ce que vous ressentez. Cela peut être la colère, la honte ou la culpabilité due à un choc émotionnel vécu dans le passé. Des exercices tels que la méditation ou la sophrologie permettent de se retrouver. La respiration abdominale dans un endroit calme vous permet de vous concentrer sur vos émotions. Puis, il faudra faire face à des émois qui sont parfois violents. Ainsi, l’aide d’une tierce personne pourrait être utile. Il s’agit probablement d’un confident, d’une amie ou d’un prêtre. Les séances chez le psy devraient aussi vous permettre d’adopter une gestion des émotions adaptées à vos besoins. Sinon, vous pouvez aussi vous faire aider par un coach en bien-être. Ce dernier peut mettre en place une solution émotion détox pour vous aider à réparer vos émotions. La prochaine étape consiste à exprimer vos sentiments. Il faut chercher à associer ses émois à des mots pour pouvoir les isoler et les éliminer. Sachez que tout sentiment négatif peut cacher un besoin assez précis. La tristesse inexpliquée peut parfois signifier une carence en nutriments. Une meilleure alimentation ou davantage de chocolats peuvent suffire à mieux se sentir. Vous devriez aussi envisager une meilleure hygiène de vie après une libération émotionnelle.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench