Qu’est-ce que la cyberchondrie ?

Qu’est-ce que la cyberchondrie ?

Votre rythme cardiaque s’accélère et Internet vous déclare atteint de la maladie de Bouveret ? Attention à tout ce que vous lisez ! Toutes les informations santé sur Internet ne sont pas bonnes à prendre… voyez plutôt !

Présentation de la cyberchondrie

Avec l’essor de l’internet et de l’information gratuite à portée de main, il suffit d’un clic pour s’inquiéter de sa santé. Cette nouvelle anxiété qui se développe parallèlement à une recherche sur Google ? On l’appelle la cyberchondrie.

Les internautes sont en effet de plus en plus nombreux à chercher des informations sur leur santé en ligne. Certains essayent même d’établir un auto-diagnostic d’un problème médical comme la maladie de Bouveret en utilisant l’internet. Malheureusement, ce n’est pas sans risque et beaucoup ressentent de l’anxiété et de la peur face aux informations médicales qu’ils trouvent en ligne.

Il existe de nombreuses raisons valables de s’inquiéter pour sa santé :

1. Les histoires que nous entendons : Maintenant que nous passons nos journées sur les médias sociaux, pas étonnant que nous apprenions que le cousin éloigné de notre ami a eu un cancer et est décédé – une histoire que nous ne connaîtrons normalement pas si nous n’étions pas aussi connectés.

2. La négativité : L’une des raisons pour lesquelles nous nous souvenons et remarquons davantage les aspects négatifs que les aspects positifs est tout simplement que notre cerveau est plus sensible aux mauvaises nouvelles.

3. La désinformation gratuite : Certains sites qui apparaissent lorsque vous recherchez un symptôme sont susceptibles de vous montrer le pire des scénarios et vous effrayer uniquement pour des raisons financières.

Internet est-il un déclencheur de l’anxiété liée à la santé ?

De nombreux facteurs émotionnels peuvent déclencher des inquiétudes en matière de santé.

Vous traversez une période stressante de votre vie, comme une maladie ou un décès dans votre famille ? Vous avez peut-être appris à (ne pas) gérer votre stress en grandissant avec un membre de votre famille qui s’inquiétait beaucoup pour sa (et votre) santé. Si votre parent père passait son temps à aller de médecin en médecin, bien qu’il soit en bonne santé c’est peut-être une angoisse héréditaire.

Vous êtes peut-être vulnérable à l’anxiété liée à la santé parce que vous êtes un inquiet en général. Ou parfois, votre inquiétude en matière de santé est un symptôme de dépression ou de trouble anxieux, qui doit être reconnu afin de recevoir un traitement. Parfois nous nous inquiétons pour notre santé parce que (inconsciemment) nous cherchons à attirer l’attention de nos amis et de notre famille.

Dans nombre de ces cas, il est toujours utile de consulter un thérapeute.

Heureusement des sites fiables et sérieux en matière de santé existent sur Internet !

Par chance, il existe tout de même des sites internet fiables en matière de santé. Le site deuxiemeavis.fr propose de l’information sur de nombreuses maladies. Mieux encore, elle vous propose un second avis médical si vous avez déjà consulté un professionnel de santé et que vous avez un doute sur votre traitement ou votre diagnostic. Grâce à ce site, vous pouvez faire appel à des médecins spécialistes quelque soit là où vous habitez. Vous recevez un avis en moins de 7 jours après avoir envoyé votre dossier médical. En cas de doute sur une maladie cardiovasculaire comme la maladie de bouveret, une maladie respiratoire, une maladie du sang ou encore infectieuse, vous pouvez bénéficier d’un deuxième avis médical. Sont également concernées : les maladies gynécologiques, les maladies endocriniennes et métaboliques ou même les maladies systémiques.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *