Les points essentiels sur le scanner et l’IRM

Votre médecin vous a-t-il prescrit quelques examens à faire ? Peut-être devrez-vous faire prochainement une IRM ou passer un scanner ? Si vous avez quelques appréhensions concernant ces méthodes, trouvez ici quelques points vous permettant de mieux les comprendre.

Le scanner ou la tomodensitométrie

Cette technologie est utilisée dans le but de produire des images en coupe de certaines parties du corps humain. Elle permet de rechercher des lésions ou des tumeurs (bénignes ou cancéreuses) sur les organes.

Elle utilise le rayon X et permet d’établir un diagnostic précis grâce à des supports informatiques. Toutefois, la dose d’irradiation employée est faible. Les femmes enceintes doivent alors prendre quelques précautions avant d’effectuer cet examen.

Le déroulement du scanner est peu complexe et se passe dans un centre d’imagerie médicale. Il faut également suivre les instructions du médecin durant le passage dans le tunnel de l’appareil (quand faut-il arrêter de respirer, quelles positions doivent avoir les bras…).

Ainsi, le patient allongé sur le dos sur une couchette va passer à travers le tube émetteur de rayon X. De l’autre côté, le responsable médical va lui communiquer des recommandations à l’aide d’un micro. Ce dernier pourra bien sûr intervenir à tout instant si besoin. Cet examen est généralement rapide et dure environ 15 minutes.

L’IRM : Imagerie par résonance magnétique

Cet examen est plutôt prescrit pour observer les tissus mous, comme les viscères, le cerveau ou encore la moelle épinière. Il permet de détecter divers problèmes et à planifier le traitement.

En fait, l’imagerie par résonance magnétique se déroule aussi en étant allongé sur le dos sur une couchette qui passe à travers un tunnel ouvert des 2 côtés et émettant des ondes de radiofréquence. Cela dit, les rayons émis ne sont pas ionisants.

Certaines instructions, données par l’équipe se trouvant dans une salle non loin de la salle d’examen, sont à suivre durant l’analyse. Par exemple, vous devez enlever des vêtements, vous devez le signaler au médecin si vous avez un pacemaker ou une valve cardiaque, vous devez rester immobile, vous pouvez contacter le médecin via une sonnette si besoin, vous ne devez pas porter une montre ou des bijoux…

À la suite de l’examen, après environ 15 à 30 minutes, des images du corps en deux ou trois dimensions sont obtenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *