Que savoir sur la ménopause ?

Que savoir sur la ménopause ?

La ménopause concerne les femmes à partir de 50 ans, bien qu’on voit de plus en plus de femmes qui en sont touchées dès la quarantaine. Ce changement majeur dans le corps d’une femme peut avoir un impact sur son moral et sa vie en général. En des termes simples, la ménopause est une baisse naturelle des hormones sexuelles chez les femmes, ce qui veut dire que ce n’est pas une maladie. La ménopause est un processus tout à fait naturel. Donc, toutes les femmes passent nécessairement par cette phase à un certain âge.

La ménopause et ses symptômes

Le mot « ménopause » vient du grec « méno » qui veut dire « règles » et de « pause », signifiant « arrêt ». Si vous êtes dans la tranche d’âge concerné, c’est-à-dire entre 40 et 50 ans, vous vous demandez probablement comment savoir avec certitude que vous êtes bel et bien ménopausée. En fait, il faut compter une période de 12 mois à partir des dernières règles et là, vous pouvez être sûre que vous l’êtes. Puis, comme la majorité des femmes ménopausées, vous en ressentirez les premiers symptômes qui sont les plus courants d’ailleurs : les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale. Selon les dires des femmes ménopausées, ce sont les bouffées de chaleur qui les dérangent le plus dans la vie de tous les jours. Parfois, elles ont l’impression de bouillir de l’intérieur alors que les gens autour d’eux ont froid par exemple. Le regard des autres à ces moments-là ajoute à la gêne ressentie, étant donné que les gens ne comprennent pas toujours pour quelles raisons elles s’éventent alors qu’il fait 5°C. D’autres symptômes peuvent apparaître également la nuit, les troubles du sommeil. Certaines femmes ménopausées qui n’ont jamais eu de problème avec le sommeil n’arrivent plus à dormir aux heures habituelles, se réveillent 3 ou 4 fois dans la nuit et se réveillent complètement fatiguées. Si une femme ménopausée combine ces trois symptômes, elle risque de développer une angoisse de plus en plus grande et elle peut être sujette à la dépression.

Faire face à la ménopause

Si vous êtes ménopausée et que vous vivez mal cette période, sachez que vous n’êtes pas la seule. Mais surtout, il est possible, avec les conseils sur http://menopause-solution.fr, d’atténuer ces symptômes pour que vous puissiez retrouver une vie normale. Votre médecin, pour atténuer les manifestations qui peuvent être parfois désagréables et incommodantes, peut aussi proposer un traitement. Il est à noter que le traitement mis en place par le médecin dépend de la gravité des symptômes de la ménopause. Pour la sécheresse vaginale par exemple, il vous prescrira peut-être des œstrogènes ou des lubrifiants topiques. Quant aux bouffées de chaleur, elles peuvent être réduites par la prise de certains médicaments. Les séances d’hypnose peuvent aussi les alléger. Pour réguler vos hormones, il est possible également que votre médecin préconise une hormonothérapie orale qui peut donner des résultats palpables en peu de temps.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench