Fonctionnement du dispositif médical de PPC contre l’apnée du sommeil

Fonctionnement du dispositif médical de PPC contre l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil se caractérise par des troubles respiratoires pendant le sommeil. La personne qui en est atteinte peut arrêter de respirer pendant 10 à 30 secondes, et cela plusieurs fois par heure. Vous l’aurez compris, il est alors impossible de pouvoir profiter pleinement d’une bonne nuit de sommeil lorsqu’on est atteint par ce trouble. Heureusement, il existe un dispositif médical qui vous permet de lutter contre l’apnée du sommeil : il s’agit d’un dispositif médical à pression positive continue ou PPC.

Comment se présente le PPC ?

Deux éléments composent essentiellement ce dispositif : un masque et l’appareil PPC en lui-même. Si vous voulez suivre l’efficacité et la durée du traitement, il est possible de brancher un boîtier de télésuivi sur le matériel. Il existe trois grands types de dispositif PPC en fonction de vos besoins : l’appareil à pression constante qui délivre la même pression toute la nuit, le PPC autopiloté qui délivre une pression variable en fonction des besoins et enfin le PPC à pression auto-asservie qui délivre une pression fixe et une pression variable.

A quoi sert le masque respiratoire ?

Comme le masque respiratoire sera porté toute la nuit, lors du sommeil, il est important qu’il soit confortable. Mais pour agir efficacement avec le dispositif PPC, le masque doit être entièrement étanche. Cela va permettre d’empêcher les fuites. Pour votre bien-être, un masque respiratoire doit également être facile à utiliser. Ainsi, vous devrez aisément arriver à le mettre ou à l’enlever sans avoir besoin de l’aide d’une tierce personne.

Les différents types de masque

Il existe plusieurs types de masque. Chacun d’eux est adapté en fonction de votre morphologie ainsi qu’en fonction de vos habitudes respiratoires. Tout d’abord, vous pourrez trouver les masques nasaux. Ce sont les masques classiques, destiné pour les personnes qui respirent par le nez. Si vous respirez en même temps par le nez et par la bouche, les masques faciaux vous conviendront mieux. Des masques buccaux sont aussi disponibles ainsi que des masques narinaires, directement au niveau des narines.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench