La grippe saisonnière : ce que vous devez absolument savoir

La grippe saisonnière : ce que vous devez absolument savoir

La grippe saisonnière se manifeste généralement en automne. En hiver, elle est renforcée par des pics d’infections. Les enfants de moins de 2 ans, les personnes âgées et ceux qui sont atteints de maladies chroniques sont les plus touchés par cette infection virale. Étant contagieux, un malade peut transmettre la grippe saisonnière à 3 autres personnes de son entourage.

Comment se transmet la grippe saisonnière ?

La grippe saisonnière se transmet par la salive (en parlant, en éternuant ou en toussant). C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de se couvrir la bouche pour ne pas contaminer d’autres personnes lorsqu’une personne atteinte de cette maladie éternue ou tousse. Elle se transmet également par les mains. Une personne malade doit de ce fait laver ses mains le plus souvent possibles pour éviter de déposer les virus de la grippe sur les objets qu’elle touche et de les transmettre à d’autres individus. Cette transmission est dite aérienne, car les virus dans les salives vont être exposés à l’air libre et seront inhalés par une personne saine. La contagion dure une journée et les symptômes apparaissent un à un pendant 7 à 14 jours.

Symptômes et traitements de la grippe saisonnière

La grippe saisonnière se manifeste le plus souvent par une forte fièvre. La température du malade peut augmenter jusqu’à 39°C dans ce cas. Elle est renforcée par une toux sèche. Les maux de gorge et l’écoulement nasal apparaissent brutalement après quelques jours. Comme le souligne Abilis.ch, ils sont suivis par des douleurs musculaires et articulaires qui entraînent automatiquement une fatigue intense. Repos et cure d’eau suffisent pour que le malade guérisse de la grippe saisonnière. Toutefois, si les symptômes s’aggravent, il est nécessaire de consulter son médecin traitant et de suivre un traitement à base de paracétamol, d’aspirine ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Pour le cas des patients fragiles, un antiviral est administré dès l’apparition des symptômes. Se faire vacciner contre la grippe est une autre alternative pour prévenir l’infection. Les personnes sensibles sont les plus sollicitées à se faire vacciner tous les ans, car la grippe saisonnière est très contagieuse. Le vaccin est recommandé, mais n’est pas obligatoire.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench