Le déambulateur pour les séniors : plus qu’un accessoire de marche

Le déambulateur pour les séniors : plus qu’un accessoire de marche

Le déambulateur est un accessoire paramédical pour la marche. Il permet aux personnes qui ont des difficultés à marcher à gagner en autonomie. Préconisé pour ceux qui ont des problèmes à se le lever et à se déplacer, notamment après un accident ou une opération, le déambulateur est aussi pratique pour les seniors.

À quoi sert un déambulateur ?

Le déambulateur est un cadre métallique doté de quatre appuis servant à encadrer son utilisateur quand il se tient debout. Deux des appuis de l’équipement se trouvent à l’avant et les deux autres sur les côtés. De ce fait, l’utilisateur peut simplement s’y appuyer pour se lever et marcher en toute stabilité. Pour les seniors, l’utilisation d’un déambulateur permet de réaliser leurs tâches quotidiennes habituelles comme se rendre à la cuisine, sortir prendre un peu l’air dehors, etc. En effet, quand on prend de l’âge, le corps s’affaiblit. Il peut devenir difficile et fatigant de se lever, de marcher. L’on peut alors s’appuyer sur une canne. Mais à un âge avancé, l’utilisation d’une canne classique peut ne plus suffire. Donc, l’utilisation d’un déambulateur devient nécessaire pour réduire les risques d’accident, de chute et pour permettre aux personnes âgées de marcher sans l’aide d’autrui. Garder leur autonomie est important pour les seniors. Pour les individus ayant un handicap et qui se déplacent généralement en fauteuil roulant, ils peuvent utiliser de temps en temps un déambulateur pour se déplacer. Il s’agit pour eux d’un moyen de bouger et de changer de position tout en conservant leur autonomie. Pour les personnes qui ont été victimes d’un accident et qui sont forcées de rester au lit ou assises sur un fauteuil roulant, l’utilisation d’un déambulateur permet de bouger les muscles des jambes et de réapprendre petit à petit à marcher correctement. Néanmoins, avant d’acheter et d’utiliser un déambulateur, il est toujours conseillé de demander l’avis de son médecin, d’un ergothérapeute ou d’un kinésithérapeute. Il est aussi essentiel de choisir le type de déambulateur adéquat.

Quels types de déambulateurs choisir ?

Si vous voulez acheter un déambulateur, sachez que le marché propose deux principales catégories de déambulateurs.
La première catégorie, appelée “à cadre de marche” se divise en 3 modèles de déambulateurs :
– Le 1er, le modèle simple, offre une excellente stabilité en étant équipé de deux poignées et de quatre pieds. Il permet de soutenir solidement son utilisateur. Toutefois, ce modèle de déambulateur n’est pas très maniable et son utilisation exige de l’effort et un peu d’entraînement.
– Le 2d, le modèle releveur, est doté de quatre poignées, dont deux se trouvent plus bas permettant à son utilisateur de se relever plus commodément.
– le 3e, le déambulateur à cadre de marche “articulé”, fonctionne de la même façon que le modèle simple, mais il est plus maniable et permet à son utilisateur d’avancer petit à petit ses jambes.

La seconde catégorie de déambulateurs consiste en des modèles à roulettes. Ces modèles de déambulateurs sont équipés de roues permettant à leur utilisateur de ne pas dépenser trop d’énergie pour se déplacer. Effectivement, ce type de déambulateur ne se soulève pas, mais se pousse.

La seconde catégorie de déambulateurs à roulettes se divise, elle aussi en 3 modèles :
– Le 1er modèle à 2 roues est principalement fait pour une utilisation en intérieur. C’est un excellent compromis entre un déambulateur à 4 roues et un déambulateur à cadre classique. Il permet de se déplacer aisément tout en gardant un bon équilibre. Il est également pratique, facile à manier et permet à son utilisateur de tourner grâce aux roues.
– Le 2d modèle à 3 roues fonctionnent de la même manière. Ils sont essentiellement faits pour une utilisation en extérieur. Avec leurs roues multidirectionnelles, ils sont très maniables. Munis de freins, ils permettent de marcher facilement en toute sécurité.
-Le 3e modèle à 4 roues est habituellement doté d’appuis pour les avant-bras.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench