Déconfinement et gestes barrières : tout ce qu’il faut savoir
Actuellement, même si certaines activités sont, encore, interdites, la France est quasiment déconfinée. Cependant, il faut rappeler que le virus circule encore dans le pays. Ainsi, bien que les gestes barrières obligatoires aient été allégés, surtout dans les écoles et les entreprises, il est primordial de rester vigilant.
Se laver les mains
Lors d’une épidémie, il est toujours nécessaire de se laver régulièrement les mains. En effet, ce simple geste permet de minimiser le risque de contamination. Il est conseillé de se laver les mains avant et après une activité, durant 30 secondes en moyenne.
• L’utilisation de gel hydroalcoolique
L’utilisation de gel hydroalcoolique est recommandée, surtout dans les écoles où les enfants n’ont pas systématiquement accès à l’eau et à du savon. Un gel hydroalcoolique doit être conforme à la norme NF EN 14 476.
La distanciation sociale
Dans les lieux publics, les commerces et les transports en commun, il est obligatoire de respecter la distanciation sociale, soit une distance de 1 mètre entre chaque individu. Néanmoins, dans certains endroits, respecter cette distance est impossible. Il est, alors, recommandé de se tourner le dos.
Le port de masque
Une personne contaminée, en période d’incubation ou ne développant pas de symptômes, peut transmettre le virus. Pour diminuer le risque contamination, le port de masque a été ajouté aux mesures de barrière. Ainsi, il est obligatoire dans les transports en commun, les lieux publics, pour les élèves de plus de 11 ans et dans les conditions où garder une distanciation sociale n’est pas possible. Cependant, lors des cours, les professeurs peuvent les enlever si la distance de sécurité est respectée.
Face à la pénurie de masques, le gouvernement incite les ménages à fabriquer des masques artisanaux. Néanmoins, ils doivent respecter la norme Afnor.