Motivation et perte de poids : tout savoir !

Motivation et perte de poids : tout savoir !

Votre médecin vous avertit que votre poids pourrait devenir un sérieux problème de santé ? Votre partenaire insiste pour que vous vous inscriviez dans un club de sport ou que vous commenciez un programme de perte de poids ensemble ?

La motivation : facteur clé d’une perte de poids réussie

Il y a de fortes chances que si vous avez eu ce genre de pensées, vous n’ayez pas pu maintenir une perte de poids constante et durable. Vous avez peut-être perdu un peu au début, vous avez vu un changement dans votre physique et vous avez même commencé à vous sentir plus déterminé par rapport au voyage. Mais après quelques bons jours, vous vous êtes retrouvé dans les mêmes vieilles routines autodestructrices. Attendez ! Que s’est-il passé ?

Hmmm, peut-être que vous n’avez pas essayé assez fort. Alors, vous essayez à nouveau, en vous disant que vous réussirez cette fois-ci. Peut-être recrutez-vous un réseau de soutien – des gens qui vous maintiennent motivé en vous rappelant constamment à quel point ils croient en vous. Vous avez choisi un programme d’exercice et un régime alimentaire éprouvés, vous avez commencé à faire de l’exercice et vous avez consacré 100 % de vos efforts à une alimentation saine. Peut-être même qu’un entraîneur personnel vous encourage, mais il semble que chaque jour, vous ayez de plus en plus de mal à vous surpasser, jusqu’à ce que vous vous retrouviez dans un autre marasme !

Si vous essayez maintenant de perdre du poids, ou si vous avez déjà essayé dans le passé, il est probable que vous puissiez vous identifier à ce scénario. En fait, les difficultés que vous rencontrez n’ont peut-être pas grand-chose à voir avec le programme alimentaire auquel vous êtes inscrit. Il est plus probable que cela se résume au type de motivation qui vous a poussé à essayer de changer de poids.

Les deux types de motivation pour la perte de poids

Il existe deux grandes catégories de motivation à perdre du poids qui produisent des résultats radicalement différents : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque, ou la motivation interne et la motivation externe.

La motivation extrinsèque peut donner un coup de fouet à votre perte de poids de manière rapide et furieuse, mais elle a beaucoup moins de chances de vous mener jusqu’à la ligne d’arrivée ou de vous empêcher de revenir en arrière. Pour un changement plus permanent, vous devrez rassembler des raisons de l’intérieur et vous permettre de devenir un autre type de personne en ce qui concerne la nourriture que vous avez été jusqu’à présent. Une perte de poids durable nécessite au moins un changement d’identité.

La bonne nouvelle, c’est que lorsque vous comprenez comment tout cela fonctionne, cela peut être beaucoup plus facile que vous ne le pensez probablement en ce moment. De plus, vous ne devez pas penser que la motivation extrinsèque est mauvaise. En fait, comme vous le verrez plus loin, les recherches suggèrent que vous pouvez utiliser la motivation extérieure (extrinsèque) comme un nitro-boost pour démarrer, à condition que vous développiez également une motivation intrinsèque au fur et à mesure que vous avancez dans votre voyage.

Les personnes qui utilisent une motivation extérieure (motivation extrinsèque) génèrent des résultats rapides et extrêmes dans le meilleur des cas, mais ont également tendance à rebondir rapidement lorsqu’elles sentent qu’elles se sont rapprochées de leur objectif, ou lorsque leur motivation extrinsèque initiale disparaît ou change. En d’autres termes, la motivation extrinsèque peut faire passer les choses à la vitesse supérieure, mais il est peu probable qu’elle fournisse la force de résistance nécessaire pour atteindre et maintenir les objectifs à long terme, car elle vient de l’extérieur. En outre, les recherches suggèrent que les personnes motivées de manière extrinsèque semblent développer un cycle continu de dépendance à l’égard de motifs extérieurs, perdant du poids à court terme, pour ensuite le reprendre encore et encore.

Si vous cherchez une solution pour perdre du poids, pensez à Qilibri

Qilibri ! Ce programme de rééquilibrage alimentaire vous aidera à perdre du poids sur la durée. Vous avez besoin d’être soutenu et suivi ? Un diététicien diplômé vous suit personnellement toutes les 2 semaines sur toute la durée de votre rééquilibrage alimentaire.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench