Les sports pour seniors : quels sont les meilleurs ?

L’organisme s’affaiblit après 50 ans, mais faire du sport permet de maintenir le corps en forme. Toutefois, il faut opter pour les activités avec peu de risques. Il est nécessaire de faire des exercices qui ne réclament pas beaucoup d’effort physique. Voici une petite liste pour vous aider à choisir.

Le football en marchant ou le “walking football”

Faire du foot en marchant, c’est surprenant ! Cette pratique est assez répandue au Royaume-Uni depuis ces dernières années. Le jeu est simple, deux équipes s’affrontent pour marquer des buts. Une équipe est composée de cinq à six joueurs sur le terrain. Il est formellement interdit de courir pendant le match. En enfreignant cette règle, on peut être sanctionné d’un coup franc, au pire d’un carton jaune ou rouge.

La natation pour les seniors

La natation stimule les muscles des bras, des jambes, et du dos. Il améliore la capacité respiratoire tout en étant un sport grandement divertissant. Ce sport maintient la santé et la souplesse des muscles des seniors. Il faut quand même être vigilant. Les gens souffrant d’angine ne doivent donc pas nager. Les plongeons dans de l’eau froide sont aussi à proscrire.

La marche: une activité vraiment revigorante

Pour les personnes âgées, le sport idéal est incontestablement la marche. Elle reste toutefois accessible à tous. Il est d’ailleurs recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour. Une randonnée est alors une bonne façon de faire travailler tous les muscles. Elle utilise toutes les musculatures du corps, se fait sans brutalité et ne sollicite pas beaucoup d’effort physique. La marche aide aussi à lutter contre l’ostéoporose et améliore le système cardiaque. L’altitude à atteindre doit être dans les environs de 1 500 mètres. Il est peu recommandé aux personnes atteintes d’insuffisance respiratoire et d’arthrose.

La gymnastique au sol

La gym pour senior est parfaitement adaptée à tous les aînés. On retrouve : le yoga, le tai-chi, l’aquagym, ou autres. Ces disciplines permettent de conserver la souplesse des articulations. Elles renforcent les muscles de toutes les parties du corps. La gymnastique au sol effectuée en groupe permet aussi aux seniors d’avoir une vie sociale active et de se soustraire aux risques de stress et d’anxiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *