Dans quels cas envisager une blépharoplastie (chirurgie des paupières) ?

La blépharoplastie est pratiquée pour des raisons esthétiques ou médicales. Lorsque la blépharoplastie est réalisée pour améliorer l’apparence du visage, elle relève de la chirurgie esthétique. Lorsque la blépharoplastie est indispensable pour des raisons médicales, elle quitte le domaine de la chirurgie esthétique pour devenir une chirurgie reconstructive.

Les raisons esthétiques

Les patients choisissent de subir cette intervention de leur propre initiative. Une blépharoplastie auprès d’un spécialiste du regard à Lyon est envisageable pour atténuer ou éliminer les poches sous les yeux. Avec l’âge, la peau devient moins élastique. Résultat, il se produit un affaissement des paupières supérieures qui s’accompagne de la formation de poches sous les yeux. La blépharoplastie consiste alors à retirer ou à repositionner cette peau et, éventuellement, la graisse qu’elle renferme. Vous vous retrouvez avec un visage jeune et un regard reposé.

Il y a des personnes, dont les paupières tombantes n’affectent que très légèrement leur vision. En tout cas, ce n’est pas suffisant pour justifier une intervention médicale. Il n’en demeure pas moins que ces personnes ont recours à une blépharoplastie. Elles font alors d’une pierre deux coups : elles élargissent leur champ de vision tout en améliorant l’aspect esthétique de leurs yeux. Beaucoup de gens ont des paupières légèrement tombantes sans que cela affecte leur vision. La chirurgie esthétique va remédier à ce problème.

Cette chirurgie corrige l’asymétrie des paupières. Elle élimine, en outre, les signes de fatigue et de vieillissement autour des yeux. Cette intervention est donc à l’origine d’un rajeunissement général du regard.

Les causes médicales

Le traitement de la ptose palpébrale est la raison médicale la plus courante qui justifie une blépharoplastie. La ptose palpébrale se caractérise par un affaissement des paupières supérieures. Elle réduit considérablement le champ visuel du patient. La dermatochalasis, quant à elle, est un excès de peau sur les paupières, entraînant une mauvaise vision périphérique. Enfin, les malformations et malpositions palpébrales congénitales et les tumeurs des paupières peuvent nécessiter une blépharoplastie à des fins reconstructives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *