Self-stockage VS garde-meuble : quelle différence ?

Self-stockage VS garde-meuble : quelle différence ?

Diverses raisons vous poussent à trouver une solution de stockage en dehors de la maison. Vous pouvez avoir besoin d’un garde-meuble pour faire face aux aléas d’un déménagement. La nécessité d’une pièce en plus vous mène à la location d’un box de self-service dans un centre d’entreposage ouvert 24/7. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un moyen logistique pour garder vos affaires en sécurité à l’extérieur. Voici quelques points qui pourront vous aider à faire le bon choix entre deux options professionnelles.

Le garde-meuble assure avant tout la sécurité de vos biens

Initialement proposé par les déménageurs, le garde-meuble est un hangar où les affaires qui ne rentrent pas dans les nouvelles maisons sont stockées. Les clients les confient à leur prestataire en attendant de décider de leur sort. La sécurité des biens est assurée. Les objets sont souvent emballés sous une bâche ou dans d’énormes caisses cadenassées pour être à l’abri de la poussière. C’est aussi un moyen de ne pas attirer la convoitise des autres clients ou du personnel de l’établissement. Le mobilier peut rester dans l’entrepôt pendant des semaines, voire plusieurs mois, si les propriétaires partent en expatriation ou pour un tour du monde. Ceux qui effectuent une rénovation de maison peuvent aussi profiter de cette offre. Ils reviendront seulement quand ils sont prêts à tout reprendre. Le moment venu, il suffit de demander aux déménageurs de livrer les colis à l’endroit souhaité. Cela peut être le domicile du client ou bien le parking d’un magasin de dépôt-vente, voire chez un autre particulier prêt à les acheter ou les garder. Le transport et la manutention sont assurés par l’équipe destinée à cet effet. Elle opère parfois dans un rayon de 25 km depuis le hangar.

La location de box de self-stockage offre des services souples

Un box de self-stockage reprend pratiquement les mêmes services qu’un garde-meuble classique. Le prestataire est un professionnel de l’immobilier. Il maîtrise aussi la logistique notamment s’il dispose d’un parking pour accueillir les camions de déménageurs. Les clients jouissent de services complémentaires tels que la manutention. Ils peuvent employer gratuitement des palettes ou l’équipement pour les transporter. Une fois déchargées, les affaires sont stockées dans des pièces individuelles. Le client détient généralement l’unique clé de son box de stockage. Il peut venir déposer des objets et en prendre à toute heure. Ce qui arrange ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper de la logistique qu’en soirée ou très tôt le matin. C’est une grande différence avec un garde-meuble où l’accès reste limité aux heures de bureau. Avec les centres d’entreposage moderne, les clients disposent d’une plus grande marge de manœuvre. Ils se servent du local comme d’une cave ou d’un garage. Des caméras de surveillance sont en place pour vérifier les mouvements de tous les utilisateurs. Quelques règles sont néanmoins à observer, notamment l’interdiction de stocker des produits inflammables ou explosifs.

D’autres points de différenciation entre les deux solutions logistiques

Le box de stockage est un concept tout droit venu des États-Unis. Il convient aux particuliers qui veulent réserver un local sécurisé avec un budget restreint. Chez Annexx à Bordeaux, ils peuvent par exemple louer un box de 2 m² pour moins de 10 euros pendant deux semaines. La facture est calculée en fonction du temps et de la surface occupée. De son côté, le garde-meuble est une option inventée en Europe. Les déménageurs français le maîtrisent parfaitement. La teneur du contrat est légèrement différente avec une durée qu’il faudra déterminer à l’avance. Ceux qui gèrent les hangars préfèrent fixer des dates de début et de fin pour diverses raisons, notamment la sécurité des biens. Le prix suit un barème préétabli qui découle surtout du volume occupé par les colis. Ces derniers sont le plus souvent rassemblés dans un grand hall. Il faut demander un rendez-vous pour pouvoir prendre ses affaires le week-end ou en soirée. La différence se voit aussi au niveau des clientèles respectives des deux options d’entreposage. Le box a le mérite d’être polyvalent. Il convient aux particuliers grâce à une confidentialité sans failles qu’offrent les pièces séparées. Les entreprises sont aussi nombreuses à apprécier cela. Elles y mettent des archives ou des fiches techniques délicates pour éviter tout risque d’espionnage. Le garde-meuble s’adresse davantage à ceux qui déménagent ou effectuent des travaux. La plupart du temps, ils ont un gros volume à stocker.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench