Les masques chirurgicaux jetables

Les masques chirurgicaux jetables

Qui aujourd’hui nierait le fait que les masques sont d’une utilité vitale dans la vie de tous les jours ? Dans cette situation inédite dans laquelle nous plonge le coronavirus, le masque est devenu du jour au lendemain le héros de notre existence. Oui, le masque est celui qui nous accompagne et nous protège jour après jour. Cependant, il existe de nombreux types de masques, dont les masques chirurgicaux jetables. Compte-t-il parmi le matériel médical efficace ?

Ce qu’est un masque chirurgical

Le masque chirurgical entre dans la catégorie de matériel médical dont le rôle est d’empêcher la projection de gouttelettes vers autrui et de protéger celui qui le porte des gouttelettes en provenance d’autrui. Les masques chirurgicaux se présentent sous 3 formes : d’abord le masque de type I, celui de type II et le masque de type IIR qui est sans conteste le plus efficace des trois car il filtre jusqu’à 98 % des aérosols. Mais le port d’un masque chirurgical jetable ne suffit pas pour protéger les autres et se protéger. Il faut toujours, constamment, qu’il soit accompagné des gestes barrières, c’est-à-dire la distanciation physique et le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon. De plus, une fois que l’on porte un masque chirurgical, il est efficace si on ne le touche pas avec les mains. Comme pour tout autre matériel médical, le masque chirurgical a plus d’efficacité si on en respecte les règles. Par exemple, certains gestes sont à bannir, notamment celui de le baisser et de le caler sous le menton ou encore celui de le relever et de le mettre sur le front. Ces mauvaises habitudes enlèvent toute leur efficacité au masque chirurgical jetable. Au même titre que les pansements stériles, les gants jetables ou les aiguilles à usage unique, ces masques ne doivent pas être réutilisés.

Composer avec le masque

Comme tout matériel médical d’importance, stéthoscope, défibrillateur, tensiomètre, etc., le masque est aujourd’hui un indispensable pour tout médecin qui se respecte. En fait, toute personne appartenant au corps médical doit porter en permanence un masque chirurgical et en avoir plusieurs exemplaires dans sa trousse de secours ou sa mallette d’urgence. Ce type de masque est même utilisé par les particuliers qui peuvent s’en procurer sur les sites de vente de matériel médical comme MedicAffaires ou en pharmacie. Si son prix a flambé au début, il a été réglementé depuis. Selon les spécialistes, il vaut mieux changer de masque chirurgical toutes les 4 heures, durée pendant lequel il est efficace. Au-delà, il n’est plus fiable, ce qui met celui qui le porte et son entourage en danger. Cela veut dire que pour toute personne qui prévoit de rester dehors plus de 4 heures, il faut avoir sur soi d’autres masques en plus. C’est un investissement qui coûte à la longue, raison pour laquelle il vaut mieux se tourner vers les sites de vente de matériel médical qui en proposent à bas coût. C’est la meilleure solution surtout si on en achète en grande quantité, que l’on soit médecin, infirmier, aide-soignant, kinésithérapeute, opticien, dentiste ou simple particulier.

Les masques chirurgicaux sont-ils vraiment efficaces ?

Du matériel médical, des outils et des appareils médicaux efficaces, il en faut plus que jamais de nos jours, tant la pandémie de la Covid-19 frappe fort. Aussi, il est normal que les gens se demandent si les masques chirurgicaux employés par les médecins ou ce qu’ils portent eux-mêmes sont vraiment efficaces aussi. Dans les entreprises, depuis le début du confinement, les salariés ont reçu des masques chirurgicaux jetables pour assurer leur sécurité. En fait, pour optimiser l’efficacité d’un masque, il faut le porter et les études ont montré que si tout le monde le faisait, le risque de contamination diminue, la protection est meilleure. Il est donc recommandé de ne jamais sortir sans un masque chirurgical jetable, au moins, et de le compléter par la désinfection ou le lavage réguliers des mains. Il est aussi fortement conseillé d’avoir quelques masques dans sa trousse de premiers secours dans la voiture ou chez soi. Considéré comme un matériel médical de première importance aujourd’hui, le masque chirurgical jetable est un incontournable, comme le paracétamol, la pommade pour brûlures, l’oxymètre de pouls, etc.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *