Traitement de fond ou traitement symptomatique ?

Traitement de fond ou traitement symptomatique ?

Comme leur appellation l’indique clairement, les deux traitements que sont le traitement de fond et le traitement symptomatique sont tout à fait différent. Le premier, c’est-à-dire le traitement de fond va au fond du problème, va en profondeur pour en comprendre les causes avant de soigner ou de guérir. Or, le traitement symptomatique ne gère que les symptômes, autrement dit, les signes apparents, ce qui est visible.

Les avantages d’un traitement de fond

Dans le cas d’une inflammation articulaire, un traitement de fond est préconisé car alors, la cause de l’inflammation est connue et c’est ce que le traitement tentera de régler. Le traitement va alors arrêter l’évolution de la maladie. Par contre, il y a des pathologies qui n’ont pas de traitement de fond, et parmi celles-ci, on peut citer la fibromyalgie, l’arthrose ou des rhumatismes microcristallins. De leur côté, d’autres rhumatismes tels que l’ostéoporose et la goutte ont des traitements de fond bien spécifiques. En d’autres termes, le traitement de fond vise la cause du rhumatisme et il agit sur les mécanismes même de l’inflammation. Ce sont des traitements à action lente mais profonde et les patients n’en ressentent les effets qu’à partir de la 6e semaine de traitement.

Les traitements symptomatiques

Lorsqu’il est question de traitements symptomatiques, ce sont des traitements qui ne s’attaquent qu’aux signes apparents et visibles. Ils visent les douleurs et les inflammations, ce qui veut dire qu’ils aident les patients à mieux supporter la douleur jour après jour, pour pouvoir mener une vie normale. Mais ces traitements ne peuvent pas arrêter l’évolution de la maladie, donc celle-ci peut continuer à prendre de l’ampleur. En traitement symptomatique, ce sont souvent les anti-douleurs et les antalgiques qui sont prescrits et en cas d’inflammation, de la corticothérapie ou des anti-inflammatoires.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *