Chef d’entreprise : comment gérer votre stress ?

Chef d’entreprise : comment gérer votre stress ?

Vous l’avez tellement souhaité cette promotion, vous rêviez tant de fois de devenir le patron, et puis c’est arrivé. Félicitations ! Vous êtes maintenant à la tête de votre entreprise. Quelle joie et quelle excitation ! Cependant, une fois sur cette place tant convoitée, vous êtes à présent rongé par l’angoisse. Vous êtes tenaillé par le stress. Finalement, vous vous demandez si vous êtes taillé pour cette position. Que faire pour mieux gérer ce stress qui vous fait douter de vous ?

Êtes-vous envahi par le stress ?

Le poste de chef d’entreprise est un poste stressant puisque vous aurez beaucoup plus de responsabilités qu’avant. Le stress, personne n’en est épargné. Selon les chiffres officiels, c’est un employé sur trois dans l’Union européenne qui en est touché. Du chef d’entreprise au personnel du plus bas de l’échelle, tous ont déjà vécu ce qu’est le stress. De tous les problèmes de santé les plus courants, le stress arrive en deuxième position. Oui, le stress est contagieux, il est paralysant. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le gérer. Vous devez le faire parce qu’à présent, le sort de votre entreprise tout entière (et de tous les travailleurs) dépend de vous. Il est indispensable que vous appreniez à maîtriser votre stress parce qu’il peut provoquer toutes sortes de troubles qui vous handicaperont dans votre travail. Si vous ne gérez pas votre stress, vous risquez de souffrir de troubles de la mémoire, de la concentration. Vous allez manquer de sommeil, d’appétit, vous deviendrez vite irritable, ce qui n’est pas bon pour vous ni pour votre famille et encore moins pour vos employés. Un stress mal, peu ou pas géré peut engendrer des problèmes encore plus graves. Pour ne pas en arriver là, agissez rapidement.

Conseils pour mieux gérer votre stress

En tant que chef d’entreprise, il est normal que vous subissiez un stress plus important que le reste de votre équipe, car vous avez de lourdes charges sur vos épaules. Essayez les techniques suivantes pour déstresser ou réduire votre stress : notez pendant quelques semaines ce qui vous rend particulièrement stressé et inscrivez également vos réactions, les pensées que vous aviez eues. À partir de ces notes, vous saurez comment agir plus précisément. Ayez confiance en vous, mais ayez également confiance aux autres. Si vous êtes méfiant en permanence, cela vous rendra encore plus stressé et cela ne fera pas de vous un bon dirigeant. Ayez des attentes réalistes, par rapport à vous-même et par rapport à vos subordonnés.
Une relaxation physique peut aussi vous aider à moins stresser, et cela passe par des exercices de respiration. Vous pouvez en faire à tout moment, en tout lieu. C’est ce qui rend ces exercices de respiration pratiques et très efficaces. Cliquez ici pour voir le site internet pouvant vous apprendre les techniques de respiration antistress. En en faisant régulièrement, vous parviendrez à retrouver votre calme rapidement et votre stress diminuera d’un coup. Un autre conseil qui vous aidera à être un chef d’entreprise moins stressé, c’est d’anticiper. Préparez-vous à différentes situations difficiles et conflictuelles qui pourraient se présenter et prévoyez déjà des solutions pour chaque scénario.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *