Les équipements de base pour une chirurgie générale

Les équipements de base pour une chirurgie générale

Avez-vous déjà subi une chirurgie sous anesthésie générale ? Ou connaissez-vous une personne qui en est témoin ? Pour satisfaire votre curiosité, découvrez les instruments médicaux de base utilisés dans une salle d’opération. Entre-temps, votre niveau de connaissance augmentera puisque vous connaîtrez également l’utilité de chaque outil.

Les pinces médicales

Pendant une opération, différentes pinces sont utilisées. Sûrement, vous aviez déjà vu quelques-uns de ces instruments dans les films tels que « The Good Doctor » ou « Grey’s Anatomy ».

La pince à champ

Cette pince existe en différentes formes, mais elles s’utilisent toutes de la même manière. Que ce soit la pince à champ Jayle ou Schaedel ou Lane, elle sert à maintenir les filages et les champs. Elle est surtout utilisée avant l’incision.

La pince Adson

Elle est utilisée pour disséquer la peau. Grâce à sa taille d’environ 12 à 15 cm de long, elle permet une bonne prise en main pour tenir les petits morceaux sans les détruire.

La pince Adson-Brown

Grâce à sa tête dentelée, la pince Adson-Brown compense la pince Adson pour maintenir les tissus fragiles lors de la chirurgie.

La pince Backhaus

La pointe piquante de la pince Backhaus permet d’élever et de tenir la peau ainsi que la paroi abdominale pendant une chirurgie endoscopique.

Quels sont les autres équipements chirurgicaux ?

Pour mener à bien une opération chirurgicale, les médecins ont besoin de plusieurs outils. À part les pansements, l’alcool, les compresses, et la bétadine, il existe d’autres éléments obligatoires à utiliser. Pour tracer correctement la zone d’incision, le crayon marqueur est l’ami du chirurgien. Tous les fans de documentaire concernant la médecine connaissent le fameux bistouri. Il est muni d’une lame #11 ou #15 ou selon le choix du chirurgien pour inciser avec précision. On l’appelle également scalpel à peau, couteau ou grosse lame. Plusieurs types d’écarteurs sont aussi d’une grande utilité pour ouvrir les parties incisées. L’écarteur Senn-Miller, écarteur Faraboeuf, écarteur Parker-Langenbeck et écarteur Langenbeck sont utilisés par paires pour ouvrir les surfaces à la hauteur des plans anatomiques.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *