Critères pour le choix d’une mutuelle santé

Critères pour le choix d’une mutuelle santé

Si une mutuelle santé est nécessaire aujourd’hui n’est plus une question à poser. Même avant la pandémie, il était clair qu’une mutuelle santé est utile pour compléter l’assurance apportée par la Sécurité sociale. Et avec la crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui, une mutuelle santé devient encore plus pertinente. Mais pour choisir la vôtre, quelques critères s’imposent pour ne pas avoir de mauvaises surprises et surtout pour être sûr que vous recevrez la couverture dont vous avez vraiment besoin.

Les garanties

Pour choisir une mutuelle santé, le mieux à faire serait d’utiliser des comparateurs en ligne. Une fois que vous avez fixé votre choix, relevez bien l’étendue des garanties proposées par la mutuelle, c’est le critère le plus crucial. Normalement, une couverture santé prend en charge les frais d’hospitalisation, ceux liés aux soins optiques et dentaires. De plus, elle doit mettre à votre disposition des garanties optionnelles prenant en charge ce que la Sécurité sociale ne couvre pas. Il s’agit de l’orthodontie pour adultes, les implants dentaires, l’orthophonie, quelques vaccins, les frais de maternité, la prime de naissance, les médecines douces, les services d’assistance (garde d’enfants et soutien scolaire à l’hôpital par exemple), les lentilles de contact, les soins de la myopie et la prévention.

Niveaux de remboursement

Un autre critère important, ce sont les niveaux de remboursement. Ceux-ci varient selon les profils et les besoins, d’ailleurs, vos propres besoins peuvent changer avec le temps. Le temps de remboursement de base est de 100 %, incluant le remboursement intégral du ticket modérateur d’un acte médical. Mais tout dépassement d’honoraires vous incombe. Pour les taux de remboursement supérieurs, ils peuvent atteindre les 300 %, donc une prise en charge plus complète, plus intéressante. Quant à la mutuelle 100 % santé, ce sont des contrats de complémentaire santé permettant un remboursement total des frais médicaux onéreux, pour les appareils auditifs, les lunettes, les prothèses dentaires.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *