Les formations professionnelles des métiers du sport

Les formations professionnelles des métiers du sport

Vous aimez le sport et vous désirez en faire votre métier à l’avenir ? Sachez que pour cela, vous devez suivre certaines formations professionnelles spécifiques qui se spécialisent dans les métiers du sport.

Les métiers du sport

Le sport est un domaine très vaste qui engendre de nombreux métiers comme le moniteur de football, de basket, de natation, d’haltérophilie, de volley, de fitness, de canoë-kayak, de tennis, de tir à l’arc ou d’aquagym. Selon votre profil, vous pouvez vous orienter dans un secteur particulier. Si vous n’aimez pas la fonction d’entraîneur, vous pouvez exercer le métier de professeur d’EPS dans des établissements scolaires. Vous pouvez par exemple prendre le poste de maître-nageur, de sauveteur, d’éducateur, d’animateur sportif, de surveillant de baignade, etc. Sinon, vous pouvez également devenir entraîneur de haut niveau pour former des athlètes ou coach sportif particulier. Dans le secteur du commerce, vous pouvez exercer le métier de vendeur d’articles de sport dans des magasins.

Quelles formations suivre ?

Pour pouvoir travailler dans le domaine du sport, il existe différentes formations comme la formation sport Paris. Toutefois, le choix de ces formations dépend du poste que vous souhaitez exercer. Ces diplômes professionnels des métiers du sport auxquels vous pouvez prétendre sont attribués par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Il y a d’abord le CAP à bac+3, une formation en alternance alliant à la fois cours pratiques et théoriques. L’inconvénient avec ce type de formation est qu’il coûte habituellement très cher, de 4 000 à 9 000 euros. Ensuite, il y a le BAP AAT, un brevet professionnel qui présente trois spécialisations et qui est dédié aux jeunes désirant devenir animateur sportif dans une association. Après, il y a la formation BPJEPS qui est également un brevet professionnel de l’éducation populaire et du sport. Vous pouvez prétendre à ce diplôme dès l’âge de 18 ans même si vous n’avez pas le baccalauréat. Toutefois, vous devez avoir un excellent niveau dans la discipline que vous choisissez. Ce type de formation propose 28 spécialités, dont des sports individuels comme le parachutisme et le cirque, des sports communs comme le cyclisme et la randonnée, etc. En obtenant le BP JEPS, vous pouvez exercer le métier d’entraîneur sportif, d’éducateur ou d’animateur. Enfin, pour exercer un métier dans le domaine sportif, vous pouvez aussi suivre des formations et obtenir un DE JEPS (Diplôme d’État de la jeunesse), une licence STAPS ou un DES JEPS (Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *