Vivre confortablement malgré un handicap physique lourd

Vous êtes aidant d’une personne à mobilité réduite ou qui souffre d’un handicap. Vous vous sentez dépassé par les événements. Vous commencez à vous sentir impuissant face à tout ce que vous devez gérer. Tellement de charges pèsent sur vous. Il est temps d’envisager de vous faire aider. Oui, ne restez pas dans votre coin. Demandez de l’aide. Des dispositifs de soutiens existent.

Le confort à domicile

Ce qu’il faut faire avant tout, c’est d’instaurer un confort à domicile aussi bien pour la personne handicapée physique que pour vous. Ainsi, n’hésitez pas une seconde à opter pour une douche sécurisée pour handicapés. La PMR peut ainsi faire sa toilette confortablement, de manière sécurisée et correctement. Vous n’êtes pas fatigué chaque fois que vous l’emmenez faire ses besoins ou se laver. Le confort passe aussi par l’installation d’un monte escalier. Si la personne se déplace en fauteuil roulant, pensez à acquérir un modèle électrique. Revoyez l’emplacement des meubles de rangement pour qu’ils soient à la portée de la personne handicapée. Tous ces aménagements coûtent cher, mais les dispositifs de financement existent sans que vous vous endettiez.

Les aides financières

L’installation de cette douche sécurisée est fondamentale, car une mauvaise hygiène est susceptible d’entraîner des pathologies qui vont compliquer une situation déjà délicate. Informez-vous sur les aides financières auxquelles vous avez droit. En voici quelques-unes : Allocation aux adultes handicapés (AAH), Majoration pour la vie autonome (MVA), Prestation de compensation du handicap (PCH). La MVA et l’AAH sont automatiquement cumulables : cette association vous permet de vous acquitter du coût de l’installation d’une douche sécurisée dédiée à l’usage d’une personne handicapée. La PCH est aussi un dispositif de financement des travaux d’adaptation de l’habitation aux besoins d’une PMR. Adressez-vous également à l’Anah ainsi qu’à l’administration fiscale pour tout ce qui concerne les crédits d’impôt.

Les aides humaines

On peut citer trois services financés par l’État : Aide et d’accompagnement à domicile ; Soins infirmiers à domicile ; Services polyvalents d’aide et de soins à domicile. Enfin, grâce au chèque emploi service universel (CESU), vous pouvez bénéficier de services à domicile (par exemple : le ménage).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *