Comment éviter les effets secondaires d’un médicament ?
Lorsqu’on suit un traitement médicamenteux, les effets secondaires sont parfois inévitables. Toutefois, il est possible de les éviter avec des gestes simples si on fait suffisamment attention. Souvent, ils apparaissent grâce à un mauvais usage des médicaments.
Bien suivre la prescription
Cela semble évident, mais bon nombre de malades ne suit pas scrupuleusement les ordonnances des médecins. Si ces derniers ont inscrit la quantité et le moment de la journée auquel vous devez les prendre, il y a une bonne raison. Si vous ne suivez pas à la lettre la prescription de votre médecin, vous avez plus de chance de subir les effets secondaires. Si vous devez prendre plusieurs médicaments en même temps, n’hésitez surtout pas à utiliser un pilulier. Vous évitez ainsi les oublis et les doubles prises.
Si vous ressentez encore des douleurs, il est important de lire la notice ou appeler directement votre médecin traitant. Si vous n’arrivez pas à le joindre, la notice est une bonne indication pour ne pas faire un surdosage et subir des effets secondaires.
Éviter l’automédication
C’est souvent l’erreur que font tous les malades pour éviter d’aller consulter. Ils prennent un médicament qui a été prescrit à quelqu’un d’autre quand ils constatent les mêmes symptômes. La réaction de votre corps ne sera pas forcément le même que celui de l’autre personne face à un médicament. En évitant de prendre un médicament n’importe comment, vous ne vous exposez pas aux effets secondaires.
Certes, ils sont mis en vente librement, mais ils restent quand même des médicaments avec leurs effets secondaires. C’est surtout le problème de surdosage qui est très fréquent avec ce type de médicaments.Si vous avez pris un médicament sans l’avis d’un médecin, attention également au jus de pamplemousse. Malgré ses vertus, il aggrave les effets secondaires de certains médicaments.