L’importance du sport sur la vision

La pratique régulière de sport est une bonne chose pour la santé physique et mentale. Une étude a d’ailleurs démontré que la pratique de sport favorise également la vision. Elle aide en effet à ralentir et à prévenir la dégénérescence maculaire ou la rétinopathie diabétique.

Le sport vous empêche de passer plus de temps devant un écran

Le monde tourne actuellement autour du numérique. Un adulte passe en fait une bonne partie de sa journée devant l’écran d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Toutefois, en restant devant ces supports, vous faites du tort à vos yeux. De temps en temps, ils ont alors besoin de rester éloignés d’un écran. Faire du sport quelques heures par semaine permet ainsi à vos yeux de se reposer.
Il ne s’agit cependant pas de pratiquer des sports intenses. Quelques exercices physiques réguliers au quotidien ou par semaine sont largement suffisants pour permettre à vos yeux de s’éloigner des écrans. Vos muscles oculaires sont beaucoup plus réactifs si vos yeux ont la possibilité de rester loin des écrans régulièrement.

Le sport empêche les troubles de la vision

La pratique de sport vous maintient en bonne santé au quotidien. Il favorise en effet la bonne circulation et par la même occasion stabilise la tension artérielle. Les problèmes cardiovasculaires ainsi que les risques de diabète se manifestent aussi le plus souvent par des troubles de la vision. Si vous faites alors du sport quelques minutes par jour, vous réduisez les risques d’avoir ces pathologies.
En outre, le sport retarde le vieillissement et vous évite de perdre rapidement votre autonomie. En fait, ce phénomène se manifeste le plus souvent par un trouble de la vision et peut engendrer la cécité, surtout, si vous n’avez pas pris soin de vos yeux tout au long de votre vie.

Une activité physique ralentit la progression de la myopie

De récentes études ont démontré que la pratique des activités à l’extérieur ralentit la progression de la myopie jusqu’à 40%. Un enfant qui joue dehors 40 à 90 minutes par jour a, par exemple, moins de risque d’être myope qu’un enfant qui passe son temps à l’intérieur, devant un ordinateur ou un livre.
Cette étude peut également être appliquée aux adultes. En restant dehors, ils sollicitent moins leurs yeux et les risques liés au problème des yeux sont amoindris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *