L’impact de l’imagerie médicale sur le diagnostic précoce des maladies

L’imagerie médicale peut sauver des vies ! Parce qu’elle aide le médecin à établir des diagnostics précoces, elle permet de mettre en place des traitements suffisamment tôt. On peut donc freiner plus précocément la progression d’une maladie. Il est parfois même possible de guérir totalement cette maladie avant qu’elle ne s’aggrave et qu’elle ne conduise à la mort du patient.

Le cas particulier de l’échographie

Le public connaît surtout les échographies que les femmes réalisent au moment de la grossesse. Elles permettent de détecter des anomalies bien avant la naissance du bébé. Mais, les échographes professionnels sont capables de bien d’autres merveilles.

L’échographie cardiaque ou écho-doppler cardiaque aide à diagnostiquer les maladies cardiaques, telles que des fuites au niveau des valves, des insuffisances cardiaques ou des cardiomyopathies, et bien d’autres pathologies, parfois même avant l’apparition du moindre symptôme clinique. De la même façon, l’échographie vasculaire permet de visualiser et quantifier de nombreuses pathologies vasculaires : sténoses, thrombus, insuffisance veineuse et autres pathologies.

L’échographie abdominale ou abdomino-pelvienne est souvent utilisée pour diagnostiquer des calculs biliaires ou rénaux. Elle sert à détecter des problèmes dans le foie, la vésicule biliaire, les reins, la rate, et de façon générale tous les organes de l’abdomen ou presque. l’échographie pelvienne permet également l’étude de la vessie, l’utérus et les ovaires chez la femme, et la prostate chez l’homme.

L’échographie musculo-tendineuse constate des anomalies dans les muscles, les tendons, les ligaments et les articulations.

Enfin, l’échographie dévoile souvent aux médecins avec des signes directs ou indirects, la présence de masses anormales, d’infection ou d’inflammation dans le corps. L’échographie doit parfois être associée à d’autres techniques d’imagerie médicale pour obtenir un diagnostic beaucoup plus précis, mais elle permet dans de très nombreuses situations à elle seule de poser un diagnostic précoce sur de très nombreuses pathologies, quel que soit le champ d’application.

D’autres techniques et d’autres pathologies

Voici d’autres types d’imageries médicales :
– tomodensitométrie (par exemple : le scanner thoracique),
– mammographie,
coronarographie,
– l’imagerie par résonance magnétique (IRM),
– l’angiographie,
– la radiographie (rayon X),
– la radioscopie,
– la scintigraphie (médecine nucléaire), etc.
Cette liste n’est pas exhaustive.

L’imagerie médicale permet de détecter un large panel de maladies. En voici quelques exemples :
– cancer du poumon,
– cancer du sein,
la prostate
– arthrite,
– les fractures de stress (ou fracture de fatigue des os),
– troubles musculosquelettiques,
– sclérose en plaques,
– maladie d’Alzheimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *