Qu’est-ce que la péritonite ?
La péritonite aiguë est l’une des trois urgences chirurgicales digestives les plus importantes avec l’hémorragie interne et l’occlusion. Cela se caractérise par l’inflammation du péritoine, souvent due à une infection abdominale localisée. Mais, qu’est-ce que la péritonite ? Comment la reconnaître ? Dans cet article, vous allez comprendre les causes et les symptômes de cette inflammation.
Quelles sont les causes de la péritonite ?
Comme mentionné précédemment, la péritonite aiguë est en effet une inflammation locale ou diffuse du péritoine. Cette membrane enveloppe les viscères ainsi que la cavité abdominale. En cas de péritonite primaire, il n’est pas question de lésion intraabdominale responsable. En revanche, il y a une infection spontanée. En général, les péritonites secondaires sont associées à un foyer infectieux au niveau de l’abdomen. Cela dit, les 95 % des cas sont liés à un problème digestif. Souvent, la péritonite secondaire est provoquée par une perforation digestive, d’ulcère duodénal ou d’origine colique comme le diverticule du côlon ou le cancer. La deuxième grande cause de cette maladie digestive est l’appendicite et la sigmoïdite. Cela se produit lorsqu’un organe enflammé est diffusé dans la cavité abdominale. Sinon, il y a d’autres inflammations au niveau du vésicule biliaire et de l’intestin grêle. 1 % des péritonites sont causés par un problème gynécologique, appelé la pelvipéritonite.
Quels sont les symptômes de la péritonite ?
La péritonite se traduit par une douleur abdominale soudaine et très violente. Elle est localisée dans un premier temps, puis généralisée. Celle-ci est accompagnée des diarrhées, des nausées, des vomissements et d’une constipation. A cela s’ajoutent le gaz et quelques signes importants comme la fièvre élevée, la fatigue, la dyspnée, la tachycardie ou l’altération de l’état. Selon sa gravité, il existe deux formes de péritonite. Elle est dite locale lorsqu’une zone délimitée est enflammée, et généralisée ou diffuse, quand l’inflammation se répand sur toute la cavité abdominale. Pour reconnaître la péritonite localisée, le patient ressent des douleurs dans l’abdomen qui sont limitées uniquement sur la zone initiale. Souvent, il souffre d’un ventre tendu, sensible au toucher et aux pressions. En cas de péritonite diffuse, les douleurs sont partout dans l’abdomen. Les muscles se contractent. Il y a donc de crampes, de contracture, voire un durcissement de la paroi abdominal. Dans tous les cas, il faut coucher sur le côté en courbant son dos et en fléchissant les jambes.