La collaboration entre les IDEL et une entreprise de collecte de déchets médicaux

Les bénéfices d’une telle collaboration sont nombreux. Vous êtes infirmier libéral ? Cet article vous explique le fonctionnement d’un partenariat avec une entreprise experte de la gestion des déchets médicaux.

Les avantages d’une telle collaboration

Dans le cadre de leurs activités à domicile ou en cabinet, les infirmiers libéraux (IDEL) produisent des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI). C’est le cas des seringues, des aiguilles, des pansements souillés. Plusieurs de ces matériels sont potentiellement contaminés par des virus et bactéries et autres organismes pathogènes. La loi impose un traitement spécial de chaque dechet infirmier. Afin de se conformer à la législation, les IDEL font généralement appel à une entreprise de collecte de déchets médicaux qui se charge de les débarrasser de ces DASRI. Mais avant cette collecte, les infirmiers libéraux trient les DASRI puis les rangent dans des emballages spécifiques. Ce sont des emballages étanches qui résistent en plus à la perforation. Les IDEL stockent ensuite les DASRI dans un endroit sécurisé, sec, frais et inaccessibles aux nuisibles. C’est là qu’ils sont collectés par le prestataire. Il vaut mieux souscrire un contrat avec ces entreprises. Vous avez ainsi l’assurance d’une collecte régulière, ce qui évite l’accumulation de déchets sur votre lieu de travail. En outre, vous ne vous souciez plus de planifier chaque collecte, car celle-ci est automatique.

L’intérêt d’un abonnement

Le recours à une entreprise de collecte de déchets médicaux présente plusieurs avantages pour une infirmière libérale (IDEL) ou un cabinet d’IDEL. La loi encadre strictement la gestion des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI). C’est un processus extrêmement technique, dont la mise en œuvre requiert des compétences particulières et du matériel. Les entreprises spécialisées sont équipées et formées pour collecter, transporter, et traiter ces déchets conformément à la réglementation. Par ailleurs, la manipulation et le stockage de ces déchets présentent des risques pour la santé. Les entreprises spécialisées fournissent aux infirmiers libéraux des contenants appropriés au stockage sécurisé des DASRI et à leur transport sans risque.

D’autre part, une mauvaise gestion des DASRI peut entrainer une pollution de l’environnement. Les entreprises de collecte veillent à minimiser l’impact écologique de ces déchets lors de leur traitement (elles les incinèrent généralement). En faisant intervenir une entreprise spécialisée dans l’élimination de leurs déchets, les IDEL s’évitent des tâches chronophages et peuvent se concentrer sur leur cœur de métier. En s’appuyant sur une entreprise spécialisée pour gérer et détruire ses déchets, l’IDEL démontre son sérieux et son engagement en faveur de la sécurité du public, de l’hygiène, et de la préservation de l’environnement.

Cerise sur le gâteau, les entreprises spécialisées ont souvent des dispositifs de traçabilité. Elles sont en mesure de fournir des preuves documentées que les déchets ont été traités conformément aux normes et à la législation en vigueur. Cette traçabilité est cruciale en cas de contrôle.

Bien que le recours aux services d’un prestataire externe représente un coût non négligeable, vous faites des économies sur le long terme. Vous n’avez pas à vous former dans la gestion correcte de ces déchets. Vous n’avez pas à investir dans du matériel de traitement. Par-dessus tout, vous évitez le paiement d’éventuelles amendes lorsque vous ne respectez pas la procédure légale de traitement et d’élimination des déchets médicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *