Comment initier un enfant à l’art de l’hygiène ?

Comment initier un enfant à l’art de l’hygiène ?

Lorsque les enfants jouent, ils ont tendance à se salir facilement. Il est donc recommandé de leur initier à l’art de l’hygiène dès leur plus jeune âge. Cette autonomie peut commencer à partir de 5 ans. À cet âge, l’enfant est déjà capable de se laver tout seul. Toutefois, pour prévenir les accidents et les chutes, une surveillance parentale est fortement recommandée.

On commence avec les mains

Les mains de l’enfant sont les plus sales. D’ailleurs, les microbes se logent sous les ongles et sur les mains. Une bonne hygiène corporelle doit incontestablement débuter par le lavage des mains. Ainsi, il faut apprendre aux enfants à se laver régulièrement les mains avec du savon. Ils doivent avoir l’habitude de se laver les mains en rentrant à la maison, en sortant des toilettes et surtout avant de manger.

On se brosse les dents avant de dormir

Les dents ont besoin de soins particuliers. Dès l’apparition des premières dents de lait, l’enfant doit adopter une bonne hygiène dentaire pour prévenir l’apparition des caries. Une fréquence de 2 brossages par jour est recommandée chez les enfants. Mais, pour assurer un brossage efficace, l’utilisation d’un dentifrice et d’une brosse à dents adaptée est indispensable.

On nettoie bien le nez

La prolifération des virus dans le nez augmente le risque de formation d’infections de l’appareil respiratoire. Une bonne hygiène du nez permet à l’enfant d’éviter ce type de maladies. Ainsi, dès leur plus jeune âge, les enfants doivent savoir se moucher. À cet âge, un mouchoir en papier s’avère être plus hygiénique. Les parents peuvent également nettoyer le nez des bambins avec du sérum physiologique. En effet, ce geste permet d’entretenir les cils et le mucus qui sont les défenses du nez.

On se coiffe bein

Une bonne hygiène passe aussi par le lavage et le brossage des cheveux. Le premier geste permet d’éliminer les salissures tandis que le second permet de les démêler. Chez les plus petits, il est conseillé de laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine avec un shampooing doux. Il est aussi possible de laver les cheveux pendant la douche.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench