Comment se passe le suivi médical durant la grossesse ?

Comment se passe le suivi médical durant la grossesse ?

Vous attendez votre premier enfant, ou votre deuxième ? Cela reste un événement heureux qui vous met certainement dans un état de béatitude totale. C’est l’effet positif de la grossesse sur la plupart des futures mamans. Pour que la grossesse se passe bien, ne négligez pas le suivi médical.

Le suivi de grossesse est indispensable

Si vous et votre mari avez décidé d’avoir un bébé depuis un certain temps, il est certain que vous avez pris des mesures pour être en bonne santé avant de tomber enceinte. Vous avez essayé les astuces proposées sur ce site. Vous avez arrêté le tabac et réduit au minimum votre consommation d’alcool. Vous avez commencé à manger plus sainement et vous continuez à le faire, décidée d’ailleurs à en faire une habitude pour le bien-être de votre enfant, mais aussi de vous-même qui aurez à vous en occuper. Donc, vous êtes en excellente santé et vous êtes enceinte. Cependant, rappelez-vous ceci : cela ne vous dispense pas du suivi médical. Il permet à votre médecin de surveiller de près la croissance et l’état de l’enfant que vous portez.

Le suivi pour vous qui êtes en bonne santé

Si vous êtes en excellente santé, n’avez aucune pathologie et ne suivez aucun traitement, il y a de grandes chances que votre bébé à venir le sera également. Toutefois, en dépit de ces conditions optimales, vous devez quand même vous plier au suivi médical pré-natal. A quelle fréquence ?
Vous devez effectuer un suivi chez le médecin une fois avant 12 semaines de grossesse. Il faut ensuite faire un suivi toutes les 4 à 6 semaines entre les 12e et 30e semaine de grossesse. Puis entre les 31e et 36e semaine, il faut effectuer une visite chez votre médecin, toutes les 2 à 3 semaines. À partir de la 37e semaine de grossesse, vous devez vous y rendre une fois par semaine, et ce, jusqu’au jour J. Ne pensez pas que c’est contraignant, il y va de votre santé et de votre enfant.

Suivi médical durant la grossesse : vers qui se tourner ?

Le suivi médical, vous l’avez compris, n’est pas optionnel. Vous devez absolument le faire de manière assidue et sérieuse. Ne banalisez jamais ces rendez-vous que vous avez avec votre médecin. D’ailleurs, vous pouvez profiter de l’occasion pour lui poser toutes les questions relatives à l’accouchement, à la période post-accouchement, par rapport à votre état, etc. Vous pouvez lui demander des astuces pour éviter les nausées matinales. Donc, vers quel médecin vous tourner ? Votre médecin de famille pourrait faire l’affaire. Autrement, il vous conseillera un confrère qui prendra en charge le suivi de votre grossesse et la naissance. Ce confère, peut-être un obstétricien ou une sage-femme. Une sage-femme peut très bien assurer votre suivi si vous êtes en bonne santé et que vous n’avez pas besoin de surveillance particulière.
Il convient enfin de noter que les visites médicales sont à 100 % couvertes. Il faut juste avoir votre carte d’assurance maladie valide avec vous.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench