Savez-vous ce qu’est un essai clinique ?

Savez-vous ce qu’est un essai clinique ?

Les volontaires font partie intégrante du processus de recherche. Les personnes atteintes d’une maladie particulière comme les personnes en bonne santé peuvent jouer un rôle en contribuant aux progrès de la médecine. Sans les volontaires, les études cliniques ne seraient tout simplement pas possibles.

Pourquoi participer à un essai clinique ?

Les gens se portent volontaires pour des études cliniques pour de nombreuses raisons.
Ils peuvent avoir :

– le désir d’améliorer les soins médicaux pour les générations futures
– le sentiment d’être concerné par une certaine maladie ou affection, que ce soit par expérience personnelle ou par l’intermédiaire d’amis ou de membres de la famille
– un intérêt personnel pour la science

Participer est un choix. Se porter volontaire pour une étude clinique est un choix personnel. Vous n’avez aucune obligation de le faire et la participation n’est pas adaptée à tout le monde. Après vous être inscrit à une étude, vous pouvez partir à tout moment pour n’importe quelle raison.

Que se passe-t-il après l’essai ?

Une fois la phase d’étude terminée, les données sont recueillies pour déterminer l’efficacité du médicament, son innocuité et l’existence éventuelle d’effets secondaires. En fonction des résultats, les chercheurs déterminent alors s’il faut arrêter les essais ou passer à la phase suivante de l’étude. Une fois la phase III d’une étude terminée, les chercheurs décident si les résultats sont importants sur le plan médical et peuvent les soumettre à des revues pour examen par les pairs. Si un médicament est approuvé, les sociétés pharmaceutiques peuvent continuer à mener des études qui comparent le nouveau médicament – en termes de sécurité, d’efficacité et de coût – à d’autres médicaments déjà sur le marché ou évaluer l’efficacité à long terme d’un médicament et son impact sur la qualité de vie d’une personne.

Les informations restent-elles confidentielles et privées ?

L’accès aux informations personnelles est généralement accordé à l’investigateur et à l’équipe de recherche qui mène l’essai clinique. Dans certaines circonstances, l’IRB qui supervise la recherche et le sponsor ou l’organisme de recherche sous contrat qui coordonne l’essai auront également accès aux informations personnelles. Ceci est expliqué plus précisément dans le formulaire de consentement que les volontaires participants sont invités à signer. Au fur et à mesure de l’avancement d’un essai clinique, les chercheurs communiquent les résultats de l’essai lors de réunions scientifiques, dans des revues médicales et à diverses agences gouvernementales.

Comment participer à un essai clinique ?

Les chercheurs ont besoin de volontaires pour un large éventail d’études cliniques. En comprenant mieux comment diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies ou les affections, les médecins et chercheurs souhaitent aider les gens à vivre plus longtemps et à être en meilleure santé..
Si vous souhaitez vous aussi devenir testeur ou volontaire pour une étude, vous pouvez contacter les organismes comme BIOTRIAL (www.biotrial-communaute-volontaires.fr)

Les conditions d’éligibilité varient pour chaque étude et déterminent les critères de participation. Il n’y a aucune garantie que chaque personne qui remplit les conditions requises et souhaite participer à un essai sera recrutée. Contactez directement le personnel de l’étude car il est le mieux placé pour répondre aux questions et fournir des informations spécifiques concernant l’éligibilité et la participation éventuelle. Les coordonnées des personnes à contacter se trouvent sur le site internet. Il y a généralement un formulaire à remplir en ligne.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *