L’efficacité des masques chirurgicaux jetables

L’efficacité des masques chirurgicaux jetables

En cette période de pandémie, le port du masque est obligatoire. C’est l’un des moyens que chaque citoyen peut utiliser pour réduire la transmission du coronavirus. Si les professionnels de la santé doivent porter des masques médicaux spécifiques, les fameux FFP2, le grand public, lui, utilise surtout les masques dits chirurgicaux pour se protéger du coronavirus. Ces masques sont-ils vraiment efficaces ? Devez-vous en avoir en quantité dans votre trousse de secours pour votre véhicule ou chez vous ? Les masques chirurgicaux doivent-ils faire partie de votre matériel médical d’urgence?

Les masques chirurgicaux jetables réduisent les risques d’infection

Les points de vue sur l’efficacité des masques chirurgicaux jetables divergent. Certains affirment que c’est efficace, d’autres mettent en doute leur efficacité tandis que les autorités changent parfois de discours, ce qui contribue à la confusion générale. Or, la science soutient fermement l’utilisation des masques chirurgicaux. Selon des études sérieuses et récentes à ce propos, les scientifiques sont parvenues aux conclusions suivantes :

– les masques chirurgicaux jetables réduisent le risque de contracter ou de transmettre le Covid-19.
– en cas de contamination, ils réduisent la gravité de l’infection.

Aussi, vous feriez bien de toujours d’avoir quelques masques chirurgicaux dans votre mallette de premiers secours, que ce soit celle installée dans votre voiture ou dans votre boîte à pharmacie à la maison. Ainsi, en plus des pansements stériles, des produits de désinfection, des gants jetables, etc., votre trousse de premiers secours devrait comprendre aussi des masques chirurgicaux jetables. Ces masques vous apportent une protection contre le coronavirus, même si ce n’est pas à 100 %. Vérifiez donc le matériel médical de votre maison s’il comporte des masques et faites pareil pour la trousse de premiers secours de votre véhicule.

Oui, les masques chirurgicaux sont efficaces contre le coronavirus

Des faits et études ont également démontré que le taux de mortalité dû au Covid-19 était 4 fois plus faible dans les endroits où le port du masque est obligatoire par rapport aux endroits où ce n’est pas le cas. Pour exemple, la Mongolie a imposé le port du masque depuis le mois de janvier. Résultat, le pays n’a déploré aucun décès 5 mois après. Ce seul exemple est une preuve directe et évidente que les masques chirurgicaux jetables sont efficaces. Aussi, que ce soit sur vous ou dans votre trousse de matériel médical personnel, faites en sorte de toujours avoir plusieurs masques chirurgicaux à usage unique. Évidemment, pour une efficacité plus grande, il faut respecter d’autres mesures comme la distanciation physique et la limitation des rassemblements. Mais pour préserver votre santé et celle de votre famille, approvisionnez-vous régulièrement sur https://www.medicaffaires.com/ pour s’assurer d’avoir des masques chirurgicaux dans votre matériel médical familial. Sachez d’ailleurs qu’en ce temps de pandémie, les masques chirurgicaux font partie des produits les plus mis en avant par les pharmacies, les sites de vente de matériel médical. Certains proposent des offres moins chères que d’autres. Donc, n’hésitez pas à comparer les prix. Puis, si vous faites l’achat d’un grand nombre de masques chirurgicaux, vous pouvez toujours essayer de négocier le prix pour obtenir une petite réduction ou bénéficier par exemple d’une livraison gratuite.

Portez un masque chirurgical

Il est vrai qu’aujourd’hui, un allègement des mesures nous permettra à nouveau de sortir davantage, mais cela ne veut pas dire que le danger est complètement éradiqué. Cela veut dire que, où que vous alliez (au travail, chez le médecin ou chez le pharmacien, à l’école, au collège, à l’université, etc.), mettez votre masque. L’efficacité de ces masques est prouvée, alors ne négligez pas le port de masque quand vous sortez.

Puisque tout le monde peut tomber malade, du coronavirus ou d’un autre problème de santé, certains outils doivent aussi se trouver dans votre matériel médical à domicile. C’est le cas d’un tensiomètre et des bandes de gaz pour les brûlures. Si vous avez des connaissances médicales ou si vous avez suivi des cours de premiers secours, un stéthoscope trouvera aussi sa place dans ce matériel médical personnel. Par contre, du matériel médical tel qu’un défibrillateur nécessite de vraies compétences médicales et ne peut être utilisé que par un personnel qualifié. Cependant, tâter le pouls et soigner correctement des blessures sont des bases à maîtriser. Quoi qu’il en soit, en tout temps, dès que vous sortez de chez vous, portez votre masque, il vous protège et protège aussi les autres autour de vous.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *