Procédure à suivre en cas de décès

Procédure à suivre en cas de décès

Avec le stress, la fatigue et la tristesse de la perte d’un proche, on oublie souvent ce qu’il faut faire. On est souvent débordé, et on ne sait plus par où commencer. Pourtant, il y a des procédures qui doivent être suivies notamment si le décès n’a pas encore été constaté.

La procédure auprès de l’administration et des organismes concernés

Dans un respect d’un délai de 24 heures suivant la survenance de la mort, vous devez faire constater par un médecin le décès. Ce dernier doit établir un certificat de décès. Si la personne est morte dans un centre hospitalier ou dans une maison médicalisée, il appartiendra au personnel de se charger de la constatation du décès. Si vous le voulez et dans un certain cas, vous pouvez demander le dossier médical du défunt à l’hôpital. Si la personne est morte suite à un accident automobile ou par suicide, alors c’est la gendarmerie ou le commissariat de police que vous devez contacter en premier.

L’organisation des obsèques

Habituellement, les obsèques sont souvent prévues en avance par le défunt. Eh oui, il peut avoir choisi avant sa mort le déroulement de ses obsèques. Cela peut se faire par inhumation ou par la crémation. Pour l’organisation des obsèques, vous pouvez faire appel aux services des pompes funèbres. La plupart du temps, c’est l’équipe des pompes funèbres qui prend en charge et organise l’inhumation. Votre participation est minime, presque inexistante. Le service de pompes funèbres vous présente différents types de prestations parmi lesquels vous n’aurez qu’à choisir.

Sachez également que la loi vous donne le droit de retirer toutes les dépenses relatives aux obsèques sur le compte du défunt, sans cependant dépasser un seuil de 5 000 euros. Après l’organisation des obsèques, vous pouvez passer à la question de la succession. Pour ce faire, recourir à un notaire est conseillé afin qu’il puisse vous guider et vous épauler dans les procédures de succession.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *