Mutuelle santé, pour quels profils ?

Mutuelle santé, pour quels profils ?

Les mutuelles santé, vous le savez, sont réellement indispensables de nos jours. Ce n’est plus optionnel aujourd’hui, c’est une obligation si vous ne voulez pas être complètement ruiné en frais de santé si jamais vous tombez malade gravement ou si l’un des membres de votre famille l’est. Il est plus que jamais judicieux et sage de souscrire une mutuelle santé, et dites-vous bien que vous en trouverez une qui réponde à vos besoins, quel que soit votre profil.

Pour les professions libérales et les indépendants

Pour rappel, depuis 2016, la loi a imposé aux entreprises de proposer à leurs salariés une mutuelle d’entreprise, ce qui exclut les professions libérales et les travailleurs indépendants. Mais ils ne sont pas oubliés parce que les compagnies d’assurance proposent ce qu’on appelle une mutuelle pour le Travailleur non Salarié ou TNS. Cette mutuelle comporte la prise en charge du ticket modérateur. Si vous faites partie de ce profil et que vous soyez affilié à un régime réel d’imposition, vous pouvez bénéficier de la loi Madelin. Selon cette loi, vous pouvez avoir accès à des soins médicaux coûteux, être protégé si vous perdez votre travail, donc si vous ne percevez plus de salaire et enfin, abattre de vos impôts les cotisations avancées.

Pour les fonctionnaires et les demandeurs d’emploi

Les fonctionnaires peuvent soit souscrire à la mutuelle proposée par le ministère de la Fonction publique, soit souscrire à une mutuelle dédiée aux fonctionnaires ou encore souscrire à une mutuelle généraliste. Quant aux demandeurs d’emploi qui sont inscrits à Pôle emploi, ils sont pris en charge par la Sécurité sociale exactement comme les actifs. Pour ceux qui ont obtenu des indemnités chômage, ils bénéficient de la mutuelle entreprise de l’entreprise où ils ont travaillé et ce, pendant un an. A partir de là, ils peuvent souscrire à la mutuelle pour les chômeurs. Il existe des mutuelles santé pour tous les profils.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *