Musculation ou fitness : quelles différences ?

Musculation ou fitness : quelles différences ?

Pratiqués en salle ou chez soi, la musculation et le fitness contribuent
à la remise en forme du corps. Si ces 2 disciplines semblent être pareilles, elles ont des points qui les différencient que vous allez tout de suite découvrir dans cet article !

Le fitness, c’est quoi ?

Également appelé « gymnastique de forme » ou « entraînement physique », le fitness rassemble diverses activités physiques qui visent à améliorer les conditions physiques du pratiquant. Il permet aussi d’adopter une bonne hygiène de vie.

Opter pour le fitness, c’est faire travailler le corps pour améliorer les performances cardio-vasculaires, se muscler et perdre des kilos. Outre ses bienfaits sur la santé physique, ce sport favorise la santé mentale et offre un réel bien-être. Plusieurs activités peuvent être pratiquées lors d’une séance de fitness :

– des activités collectives : Zumba, step, body combat, abdos-fessiers, etc. ;

– des activités individuelles : planche, ciseaux, squat, cardio, étirements, pompes, cordes à sauter, vélo, etc.

Le fitness est adapté à toutes les catégories d’âge, car les exercices ainsi que leur intensité sont largement variés. Les exercices de Zumba ou de step permettront aux adeptes de la musique de se défouler. Pour ceux qui souhaitent évacuer leur stress, tout en affinant leur silhouette, le body combat est parfait. Il y a également l’aquagym et d’autres activités de fitness aquatiques qui conviennent aux personnes âgées.

Et qu’en est-il de la musculation ?

Attirant de plus en plus d’adolescents, la musculation est un ensemble d’activités plus intenses ayant pour but de raffermir le corps et de faire augmenter en volume les muscles. Ses effets sont largement visibles lorsqu’elle est associée à un programme d’entraînement adapté. Haltères, banc de muscu, barre de traction, élastiques de muscu sont parmi les matériels utilisés lors d’une séance de musculation. Tout comme le fitness, cette discipline est aussi bénéfique pour la santé. Toutefois, il faut la pratiquer avec modération. Dans le cas contraire, cela peut nuire au pratiquant.

La grande majorité des personnes intéressées par la musculation sont des hommes. Après tout, avoir des muscles et des tablettes de chocolat est le rêve de tout homme. Ceci étant, les femmes qui veulent augmenter leur masse musculaire peuvent très bien la pratiquer.

En somme, avec le fitness, le but recherché est d’obtenir tout simplement une silhouette harmonieuse, tandis qu’avec la musculation, on vise à tout prix à développer des muscles saillants. Consultez le blog de Julie Elle Est Fit pour retrouver d’autres articles concernant le fitness et la musculation.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *