Comment avoir une trousse de premier secours fonctionnelle ?

Comment avoir une trousse de premier secours fonctionnelle ?

Si un accident se produit, il est mieux d’avoir le nécessaire pour apporter les premiers secours sur place avant d’aller à l’hôpital, si c’est nécessaire. D’où l’utilité d’avoir une trousse de premier secours pour toutes les circonstances.

Bien choisir le modèle de trousse de secours

Il existe plusieurs modèles de Trousse premier secours sur le marché, mais il faut choisir en fonction de ses besoins. Le nombre de personnes qui utilisent la trousse de premier secours détermine sa taille. Une petite trousse de secours n’est pas suffisante pour une famille avec enfants ni au personnel d’une entreprise.
Les trousses de premier secours pour la maison sont également différentes de celles pour les déplacements. Pour partir en randonnée, il faut opter pour une trousse de secours souple, de petite taille et portable. Il vaut mieux opter pour un modèle plus grand, rigide et en forme de valisette pour la maison ou pour partir en voyage en voiture. Il est aussi primordial de choisir une trousse de premier secours qui soit aussi étanche que résistante pour que son contenu reste intact.

Réunir les éléments indispensables pour les premiers soins

La trousse de premier secours doit contenir les éléments nécessaires pour apporter les premiers soins. Vous pouvez constituer vous-même les éléments de votre trousse de secours. Mais vous pouvez aussi vous en procurer une déjà complète. En général, elle doit contenir :
-le nécessaire pour les premiers soins : des ciseaux à bout rond, une pince à écharde, des pansements, un rouleau de sparadrap, une bande de gaze, des compresses stériles, des bandes élastiques, des produits désinfectants, de l’alcool, du coton, du sérum physiologique, des épingles de sûreté et des gants à usage unique.
-le nécessaire pour prendre soin des brûlures et irritations : un hydrogel, une pommade.
À la différence d’une boîte à pharmacie, il n’est pas nécessaire de mettre des médicaments dans votre trousse de premier secours. Par contre, vous pouvez toujours apporter des médicaments comme : les anti-douleurs, les anti-diarrhéiques ou le traitement habituel de la famille.
Enfin, vous pouvez aussi mettre dans votre trousse les numéros d’urgence qu’il faut appeler en cas d’accident.

Entretenir sa trousse de premier secours

Bien que vous vous soyez procuré une trousse de premier secours complète, vous devez en prendre soin. En premier lieu, vous devez ranger de façon pratique les éléments de votre trousse. Cela facilite son utilisation en cas d’urgence. Afin de protéger son contenu, rangez-la à l’abri de l’humidité. Surtout, s’il ne s’agit pas du modèle rigide en plastique. Vous pouvez vous servir d’un sac étanche afin de la transporter.
Il est important de vérifier régulièrement le contenu de votre trousse. La vérification a pour but de remplacer les éléments manquants ou périmés. Votre trousse de secours doit être complète et fonctionnelle, quelles que soient les circonstances. Cela vous sera d’une aide précieuse en cas de petit bobo ou d’accident plus grave.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *