Quel soin dentaire pour vos dents ?

Quel soin dentaire pour vos dents ?

Avoir des dents en bonne santé est nécessaire afin que celles-ci jouent parfaitement leurs rôles fonctionnels et esthétiques. Au-delà du brossage quotidien, il convient aussi de consulter régulièrement un dentiste pour pouvoir bénéficier d’autres soins comme :

1. Le détartrage

Même si vous vous brossez les dents tous les jours, vous pouvez toujours avoir de la plaque dentaire. En effet, certaines parties des dents sont plutôt difficiles à atteindre avec une brosse à dents. Au fil du temps, les résidus d’aliments se minéralisent et forment le tartre. Ainsi, il est nécessaire d’aller chez un dentiste afin de procéder à un détartrage et avoir une meilleure santé bucco-dentaire.

2. Le plombage et les composites

Le plombage fait partie des soins dentaires les plus demandés. Il permet de soigner les caries sur l’émail dentaire qui sont dues à des attaques de bactéries. Lors de l’opération, le dentiste va enlever la partie atteinte et la remplacer par un plombage. Pour information, ce dernier est un alliage d’argent, de zinc, de cuivre et de mercure. Mais de nos jours, cet alliage est substitué par un matériau résineux inerte moins nocif.

3. La greffe dentaire

On a souvent recours à une greffe osseuse dentaire lorsque l’os de la mâchoire se résorbe à cause de la perte de plusieurs dents. L’opération consiste alors à augmenter le volume osseux de la mâchoire en utilisant des méthodes naturelles ou synthétiques. Si le patient a une prothèse dentaire non stable ou souffre d’un défaut osseux, la greffe osseuse est alors nécessaire. En général, les gens qui ont besoin d’une telle intervention sont les personnes édentées, les personnes atteintes de maladies parodontales, les personnes vieillissantes ainsi que les gens victimes d’un accident grave.

4. Les couronnes

La pose d’une couronne dentaire peut être nécessaire à cause d’une fracture d’une ou plusieurs dents. Ainsi, cette technique vise à corriger le dommage structurel en mettant une prothèse dentaire artificielle en alumine ou en céramique. Pour un traitement des dents fragiles sur le long terme, les couronnes restent la meilleure option. En effet, elles se fixent durablement dans la bouche.

5. Les prothèses dentaires

En cas de perte de plusieurs dents, il peut s’avérer nécessaire de procéder à une pose d’une prothèse dentaire. Les prothèses dentaires peuvent être en résine ou avec armature en métal. On peut en retrouver plusieurs formes telles que les prothèses partielles provisoires en résine, les prothèses partielles permanentes avec stellites ou les prothèses complètes en résine.

6. L’extraction dentaire

Le dentiste a recours à une extraction dentaire quand il n’est plus possible de garder la dent. C’est parfois la seule solution pour soigner une infection comme la fracture de la racine, les kystes dentaires, une dent incluse ou une dent très déchaussée. L’opération peut se passer, soit sous une anesthésie, soit avec un accès chirurgical. Après l’intervention, il est recommandé de consulter votre dentiste régulièrement pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *