Arthrose : comment gérer la douleur ?
Selon l’Inserm, les Français souffrant d’arthrose sont près de 10 millions. Vous aussi, vous faites partie de ces 17 % de la population française atteinte d’arthrose ? Vous cherchez sans aucun doute toutes les méthodes possibles pour réduire la douleur. En voici quelques-unes.
Les solutions médicamenteuses
Si vous n’êtes pas encore certain d’être atteint d’arthrose, vous pouvez cliquer sur « faire le test de l’arthrose » ou vous rapprocher d’un médecin pour en avoir le cœur net. Pour soulager la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol. S’il n’est pas suffisant pour calmer la douleur, votre médecin traitant peut proposer d’autres solutions notamment des traitements spécifiques à l’arthrose comme la Piasclédine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou encore des antalgiques plus puissants.
En cas de poussée d’arthrose avec présence de liquide dans les articulations, le médecin pourrait proposer des infiltrations de corticoïde lors de la crise. Enfin, il y a la chirurgie réparatrice et la pose de prothèse.
Les traitements non médicamenteux
Si la douleur est encore supportable, les médecins évitent de proposer des médicaments puissants. Ainsi, avant de prendre un médicament, voyez si les méthodes suivantes suffisent à vous soulager :
– Les compressions chaudes ou froides : la chaleur peut réduire la douleur. Pour ce faire, mettez une bouillotte sur la partie concernée pendant 10 à 15 mn. Quand l’articulation est enflammée, elle peut être chaude au toucher. Dans ce cas, la bouillotte ne sera pas efficace. Anesthésiez plutôt la douleur en appliquant une poche de glace.
– Le repos : en période de crise, il faut reposer les articulations. Si vous devez marcher (pour aller aux toilettes, etc.), pour ménager vos articulations, vous pouvez par exemple utiliser une canne de marche ou des béquilles, porter des semelles orthopédiques, etc.
– L’automassage : effectuer un léger palper-rouler ou des pressions douces sur les articulations peut aider à soulager la douleur. Vous pouvez utiliser une noisette d’huile d’arnica lors du massage.
– La perte de poids : le surpoids aggrave l’arthrose. Si possible, perdez quelques kilos pour soulager vos articulations et réduire les crises.
Pour mieux traiter l’arthrose, envisagez la rééducation avec un kinésithérapeute, testez les médecines douces comme l’ostéopathie et l’homéopathie, faites une cure thermale pour vous reposer et profiter des services de massages et de kinésithérapie ainsi que l’alimentation saine proposés par les centres thermaux.