Les tenues professionnelles en milieu hospitalier

Les tenues professionnelles en milieu hospitalier

Dans le milieu hospitalier, le personnel est constitué de plusieurs catégories, dont les médecins, les ASH, les aides-soignants, les infirmières, le personnel technique et administratif. Pour reconnaître et identifier chacun de ces professionnels, à part le badge et la personnalisation des tenues, ils doivent porter des vêtements professionnels correspondant à leurs fonctions.

Une blouse hygiénique pour les professionnels de la santé

La blouse est la tenue professionnelle standard du personnel de la santé. Cette tenue doit être lavée régulièrement afin d’éliminer les microbes et d’éviter les infections. La tenue doit être aussi changée dès que le personnel constate une éventuelle source microbienne ou une tache. C’est d’ailleurs pour cela que les tenues professionnelles comme la blouse médicale, la blouse d’infirmière et la blouse de pharmacie dans le milieu hospitalier sont habituellement composées de textiles solides qui se lavent facilement à haute température. Il faut savoir que le port de tenue de travail est imposé dans le milieu hospitalier afin de lutter contre les dangers d’infections nosocomiales. La tenue de travail permet à la fois de protéger le personnel de l’hôpital, les patients et les visiteurs. En effet, en côtoyant régulièrement des personnes malades, le personnel peut être facilement contaminé du fait des projections de sang, de salive ou d’autres résidus sur le corps. La tenue de travail permet donc aux professionnels de la santé de ne pas entrer directement en contact avec les substances probablement infectieuses. Il s’agit d’une mesure de protection normalisée permettant de limiter les risques liés à la propagation des microorganismes.

La tenue standard pour les professionnels de la santé

Outre la blouse à manche courte, la tenue standard des professionnels de la santé est généralement composée par deux autres éléments, dont un pantalon sans poche et des chaussures fermées. Les vêtements sont souvent constitués d’un mélange de coton 35 % et de polyester 65 % afin de pouvoir résister au lavage régulier et faciliter l’élimination des microbes. Le changement de la tenue doit être quotidien et le personnel de l’hôpital n’a pas le droit de porter celle-ci en dehors du milieu de travail, même pendant la pause ou la prise des repas. Enfin, pour compléter la tenue, d’autres accessoires peuvent aussi être portés par le personnel de l’hôpital comme la charlotte, le calot, les gants, les chaussettes, les lunettes de protection, les masques à visière, etc.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench