Quelles peuvent être les causes du cancer du sein ?

Quelles peuvent être les causes du cancer du sein ?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent provoquer le cancer du sein. Outre le mode de vie, certaines causes sont non modifiables. Parmi eux, on peut citer :

L’âge

D’après certaines études, le risque d’attraper le cancer du sein est plus élevé chez les femmes plus de 50 ans et en ménopause. Les chiffres sont plutôt alarmants, puisque huit cas sur 10 de cancer se retrouvent chez les femmes cinquantenaires. Entre 50 et 70 ans ou même plus, la santé des femmes est à surveiller de près, car le risque d’augmentation de cancer du sein est bien réel.

Le Genre

Bien que le cancer du sein touche aussi les hommes, ce sont surtout les femmes qui sont le plus en danger d’attraper le cancer du sein. Le risque qu’une femme développe le cancer est 100 fois plus que chez un homme.

La densité de sein

Dans un sein normal, on y retrouve des lobules qui ont pour fonction de produire le lait. Avec une concentration plus élevée en cellules du sein, le tissu glandulaire présente un fort risque d’être le siège de développement de cellules cancéreuses.

Les antécédents familiaux

Ce sont les femmes ayant un parent proche avec le cancer du sein qui présentent une plus grande probabilité de contracter le cancer du sein. En effet, la grande majorité des cancers ne sont pas héréditaires. Mais, il existe toutefois des gènes qui favorisent l’apparition ou non du cancer du sein. Parmi ces gènes qui augmentent le risque de développer le cancer, on peut noter le BRCA1, le BRCA2 ou même le TP53.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *