À quoi sert une téléassistance pour personne âgée ?

À quoi sert une téléassistance pour personne âgée ?

Si l’idée de placer vos parents dans un foyer à l’âge de la retraite ne vous plaît pas vraiment, vous pouvez penser à une téléassistance pour garantir leur confort, mais surtout leur sécurité à la maison. Une chute ou un accident peut être fatal à leur âge. Ainsi, la téléassistance est une excellente option. Il s’agit d’une prestation qui répond aux besoins des personnes âgées. Mais en quoi consiste exactement la téléassistance pour personne âgée ?

Définition de ce qu’est la téléassistance

La téléassistance est un service qui permet aux personnes en situation difficile, par exemple une personne qui a perdu son autonomie, une personne âgée ou une personne à mobilité réduite, de rester à domicile tout en bénéficiant d’une assistance rapide en cas de soucis. La téléassistance se présente sous forme de kit à installer chez soi. Ce kit se compose d’un boîtier et d’un bracelet ou d’un bijou relié au service de téléassistance. Il suffit de faire une pression sur le support pour déclencher l’appel vers le centre de téléassistance. L’appel est pris en charge en moins de 5 min par un chargé d’assistance. Selon le problème qui se présente, un secours, des spécialistes ou un membre de l’entourage sont prévenus et peuvent venir aider rapidement le senior.

Les critères de sélection de la téléassistance

Dans un premier temps, vous devez évaluer les besoins du senior avant de souscrire à un contrat de téléassistance. Pour cela, vous devez tenir compte de la mobilité de la personne, de son état de santé et de la taille de son habitation. Il est plus intéressant de souscrire à une offre destinée en même temps au domicile du senior et aux endroits auxquels il est habitué. Ainsi, il peut préserver sa routine quotidienne et ses liens sociaux. Puis, il est important de vérifier la qualité du dispositif proposé. Il faut que l’entreprise de téléassistance soit certifiée NF service « téléassistance à domicile ». Vous pouvez comparer et découvrir les diverses offres existant sur internet notamment sur le site https://essentiel-autonomie.com et demander un essai gratuit pour être sûr. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans un centre social de la mairie comme le CCAS, CLIC, Assistance sociale ou une Société de service à la personne.

Les avantages de la téléassistance

La solution de maintien à domicile est un moyen temporaire ou à long terme. Il peut apporter un supplément de sécurité à la personne âgée qui vit seule. La téléassistance lui permet de rester sereinement à la maison. Dû à son âge, le plus grand risque est souvent la chute qui peut causer des conséquences graves sur la santé du senior, surtout s’il reste au sol et n’arrive plus à se relever. C’est pour cela que les bracelets détecteurs de chute ont été adoptés. Ces bracelets sont étanches et faciles à porter. Ils ont été créés avec un bon design, en différents coloris et formes pour faciliter leur assimilation. Par ailleurs, il faut savoir que la téléassistance a l’avantage d’être opérationnelle 24/24 et 7/7 tout au long de l’année. De plus, si vous y souscrivez, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt, il vous suffit de bien suivre les démarches nécessaires.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *