Commencer à utiliser du mobilier ergonomique pour préserver son corps

Commencer à utiliser du mobilier ergonomique pour préserver son corps

La santé corporelle est importante. Nous passons la plupart du temps au travail. Le dos et la colonne vertébrale peuvent en pâtir. Les besoins de confort et de bien-être sont ainsi primordiaux. Limiter les risques d’arrivée des douleurs au dos ou aux jambes, des problèmes de la colonne vertébrale, etc., passe principalement par l’ergonomie du matériel utilisé. Les comportements au travail en dépendent. Il est nécessaire de mettre en place certaines mesures posturales et ergonomiques pour préserver les parties les plus fragiles du corps. Dans cette démarche, commencer par l’usage d’un mobilier ergonomique. C’est ce qu’on essaie d’approfondir au travers de cet article.

Qu’est-ce qu’un mobilier ergonomique ?

Le terme « ergonomie » peut être encore nouveau pour bon nombre de personnes, mais ce concept se révèle important dans le monde du travail. En fait, il permet d’aménager un espace afin que tout le monde puisse exercer ses tâches dans de bonnes conditions et rester à l’aise. Sans compter ses nombreux bienfaits sur la santé. La démarche commence par l’achat des mobiliers ergonomiques.

Description

Le mot « ergonomie » désigne en fait les études réalisées dans le but d’optimiser la performance au travail grâce à la création d’équipements propices au confort et au bien-être des salariés. Un mobilier ergonomique est donc un meuble conçu pour s’adapter aux postures et aux besoins des occupants. Il doit permettre d’ajuster leur position, de maintenir leur tête et leur dos bien droits en travaillant en face de l’écran, ou encore de mettre les bras et les coudes au même niveau que le bureau et le clavier.
Actuellement, on entend souvent parler de l’importance des mobiliers de bureau ergonomiques pour équiper l’espace de travail. Cela signifie que les chaises, les tables et les autres meubles sont conçus suivant le concept d’adaptabilité, de polyvalence, de flexibilité, et de mobilité. Et surtout, ils sont faciles à utiliser. Les fabricants adoptent à cet effet de nouveaux designs de meuble de bureau avec un maximum d’ajustements. L’objectif consiste à ce qu’un maximum possible de personnes puisse utiliser ces produits.

Les caractéristiques d’un meuble ergonomique

Pour faire simple, un meuble ergonomique est un équipement de bureau confortable. Il est particulièrement créé pour correspondre à toutes les positions et tous les besoins du travailleur. Sa conception doit à ce titre répondre à différents critères. En premier lieu, il faut que le meuble s’ajuste aux caractéristiques physiques de son utilisateur au quotidien. Son processus de fabrication doit également répondre à l’utilisation prévue et remplir plusieurs fonctionnalités.

Les bases de conception d’un tel mobilier

Pour produire un mobilier ergonomique, les fabricants suivent trois principaux paramètres de base dont :
• Le type d’utilisateur cible : ses caractéristiques physiques (âge, poids, taille, force, capacités cognitives et sensorielles, expérience, etc.) Ou autres traits pouvant influencer la conception.
• La première fonction du mobilier,
• L’environnement de l’espace où vous comptez l’installer : la dimension du lieu, le nombre de personnes qui vont l’occuper, le niveau d’éclairage, la qualité de l’air, etc.
L’objet concerné est fabriqué suivant principalement les besoins physiologiques de son usager pour lui procurer un confort accru et une sécurité optimale.

Les bienfaits d’un mobilier ergonomique

Dans un premier temps, au bureau, le mot « ergonomie » fait référence à l’amélioration des conditions de travail pour optimiser le rendement des employés et la motivation. Il vise à établir une harmonie parfaite entre les humains et leurs outils de travail. C’en est de même à la maison pour ceux qui passent la majeure partie de leur temps à s’asseoir sur la chaise comme les adeptes de jeux vidéo. Mais surtout, l’usage d’un mobilier ergonomique est très bénéfique pour la santé.

Améliorer les positions

Un tel type de meuble apporte de nombreux avantages bien-être sur la santé de ses utilisateurs. Adapté à leur morphologie, il leur permet d’adopter une posture adéquate, ce qui est parfait pour éviter les troubles musculo-squelettiques. Un mauvais équipement incite à des positions incorrectes, qui entraînent par la suite de la fatigue à la nuque, des maux de dos, des douleurs à la hanche, etc. Au pire, il entraîne de graves séquelles sur les articulations. Ces troubles peuvent s’accumuler et devenir progressivement une pathologie pour conduire à une incapacité.

Soulager l’esprit

Les bonnes conditions de travail affectent de manière positive le mental. Le confort et le bien-être qu’apportent les mobiliers ergonomiques aident à réduire le stress. En plus, si ces matériels ne correspondent pas à vos besoins, vous serez sujet facilement à la sensation d’angoisse ou à la baisse de productivité.

Améliorer la circulation sanguine

Une position assise de longue durée risque d’engendrer différents problèmes au niveau de la circulation sanguine. Sans compter les douleurs marquées à la nuque, les tensions nerveuses et les torticolis. En utilisant un mobilier ergonomique, vous veillez à votre santé artérielle.

Rehausser la productivité

En mettant à disposition des salariés un meuble de bureau confortable, ils vont garder leur bonne santé. Cette situation est favorable pour l’entreprise. Les employés deviendront plus motivés et productifs.

Quel type de mobilier utiliser pour son bureau ?

Pour votre bureau, on distingue différents types de mobilier ergonomique : la chaise, la table et autres accessoires associés.

La chaise

Commencez par l’utilisation d’une chaise ergonomique. Dans un espace de travail, vous y restez beaucoup de temps. Cet équipement se doit donc d’être le plus confortable possible. À ce titre, l’assise a besoin d’être moelleuse et épouse parfaitement tous vos mouvements. Privilégiez le dossier et les accoudoirs réglables, qui sont plus favorables à vos exigences. Il existe également les sièges assis genoux très pratique pour certaines utilisations (voir ce comparatif sur les sièges assis genoux).

La table

Pour être en harmonie avec la chaise, il est préférable de choisir une table de bureau réglable en termes de hauteur. Cette alternative est idéale, notamment si le meuble est utilisé par plusieurs personnes. Les matériaux contribuent également à l’ergonomie de cet équipement. En fait, le métal et le verre n’offrent pas assez de confort au travail. Choisissez des matières qui permettent de vous sentir à l’aise dans vos gestes.

Les accessoires de bureau

D’autres éléments complètent votre mobilier ergonomique afin de rehausser votre confort. Tel est le cas d’une cambrure pour la chaise, permettant de garantir une position dorsale correcte et un soutien lombaire optimal. Certains modèles sont thermoactifs et apportent une chaleur appropriée selon vos souhaits. À cela s’ajoute le repose-pied pour surélever les jambes si la chaise est un peu haute et non ajustable.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *