Tout savoir sur la parodontie et les cabinets de parodontologie

Tout savoir sur la parodontie et les cabinets de parodontologie

La dentisterie est un secteur qui attire de plus en plus de jeunes. Diverses spécialisations y sont possibles dont la parodontie qui s’occupe des maladies parodontales dues à des infections bactériennes. Comment se passe un traitement de parodontite et quand se rendre chez un cabinet de parodontologie ? Les réponses ci-dessous.

Comment se passent les soins parodontaux ?

Les problèmes parodontaux concernent le déchaussement des dents suite à une infection bactérienne. Le principe du traitement est sans douleur, car la décontamination parodontale est une technique dite « mini-invasive ». Cela se déroule en 4 étapes :

Le bilan

Différents examens sont effectués afin de déterminer avec précision le degré de gravité de la situation et les risques pour la santé du patient. A partir de là, un plan de traitement est mis en place pour réduire le risque d’aggravation. Généralement, ce type de traitement se déroule en quatre séances (ou plus), selon les résultats obtenus lors du bilan.

La modification de l’hygiène buccale

Contrairement aux autres patients, une personne atteinte de parodontie doit adopter une hygiène buccale particulière. De ce fait, des méthodes de brossage de dents permettant d’éliminer les bactéries qui s’accumulent au milieu des dents et des gencives vous sont enseignées. De plus, selon les types de bactéries répertoriées durant le bilan, le patient devra avoir recours à certains antibiotiques pour une décontamination efficace des tissus parodontaux.

La décontamination

Durant la décontamination, le patient est parfaitement conscient, bien qu’une anesthésie locale lui ait été prodiguée. Si la personne exprime une certaine nervosité, il est du droit du personnel officiant de pratiquer un protocole de sédation pour la mettre en état de somnolence. S’en suit une décontamination à 3 niveaux :

– La racine dentaire : à l’aide d’instruments vibrants, le dentiste effectue un surfaçage radiculaire ainsi qu’un curetage de la surface de la racine dentaire ;
– La poche parodontale : une affusion de solution antiseptique y est pratiquée ;
– La gencive.

La réévaluation

C’est la dernière étape, et celle qui clôt les quatre séances. La réévaluation se fait dans un délai d’un mois après la phase de décontamination. C’est une consultation qui vise à déterminer si les actions mises place ont été probantes (ou non). Elle est réalisée en enfonçant une sonde entre la dent et la gencive.

Si celle-ci ne s’enfonce pas, cela signifie que le joint gingival s’est formé et a durci de manière satisfaisante. Dans le cas contraire, si la sonde s’enfonce, cela veut dire que le problème initial persiste et que d’autres solutions (souvent chirurgicales) doivent être envisagées.

Quand se rendre chez un cabinet spécialisé en soins parodontaux ?

Il est conseillé de se rendre dans un cabinet spécialisé de ce type lorsqu’une parodontie est constatée. Vous pouvez par exemple prendre rendez-vous chez Studio Paro qui est un cabinet de renom à Lyon ou demander un contact téléphonique immédiat sur son site https://www.lestudioparo.fr. La particularité de ce cabinet est que toute son équipe a été formée pour intervenir rapidement et de manière professionnelle sur tous les cas inhérents à la parodontologie. Par ailleurs, il est possible d’y réaliser un bilan dentaire pour éviter les surprises et prévenir le déchaussement dentaire.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *